Welf Ier
Welf Ier, né en 778 et mort le vers 825, est un noble franc, seigneur d'Altdorf à l'époque de l'Empire carolingien, ancêtre éponyme de la dynastie des Welf. Il est le père de l'impératrice Judith de Bavière, femme de Louis le Pieux, et de la reine Emma de Bavière, femme de Louis II le Germanique.
Biographie
Welf est probablement le fils (ou gendre) d'Isembart, comte (Graf) d'Altdorf en Alémanie, et de son épouse Hermengarde, fille de Berthe de Laon et de Pépin le Bref et sœur de Charlemagne.
Welf exerçait les fonctions d'un dux et comes alaman d'Altdorf et de Ravensbourg au nord du lac de Constance en Alémanie.
Il épouse Heilwig (morte vers 833), de noblesse saxonne, ultérieurement abbesse de Chelles, dont postérité [1] :
- Judith, qui épouse en 819 son arrière-petit-cousin Louis le Pieux, empereur d'Occident ;
- Raoul ou Rodolphe († 866), comte de Sens et du Ponthieu, et abbé laïc de Jumièges et de Saint-Riquier ;
- Conrad (dit l'Ancien), comte d'Argengau, de Paris et d'Auxerre, ainsi qu' abbé laïc de Saint-Germain d'Auxerre et de Saint-Gall, épousait Adélaïde († ap. 866), fille du comte Hugues III de Tours (Étichonides);
- Emma, qui épouse en 827 Louis le Germanique, fils de Louis le Pieux.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.