War Heroes

War Heroes est le troisième album studio posthume de Jimi Hendrix sorti en 1972 par Michael Jeffery.

War Heroes

Album de Jimi Hendrix
Sortie
Enregistré 1967-1970
De Lane Lea Studios à Londres, Olmstead Sound Studios, The Hit Factory, Record Plant Studios et Electric Lady Studios à New York
Durée 35:20
Genre rock
Producteur Jimi Hendrix, Eddie Kramer, John Jansen
Label Polydor Records
Critique

Albums de Jimi Hendrix

Réédité en CD en 1988, l'album n'est plus disponible à la vente par la suite.

Contenu

Publié en 1972, War Heroes est le troisième album studio post mortem de l'ère Jeffery, après Cry of Love et la fausse bande originale du film Rainbow Bridge, mais ne jouit pas d'une très bonne réputation. Une bonne partie du matériel publié ici ne serait d'ailleurs probablement pas sortie dans l'immédiat si Jimi Hendrix n'était pas mort deux ans auparavant. Eddie Kramer, qui était son ingénieur du son en titre et qui avait coproduit la plupart de ses albums, a produit l'album avec John Jansen, a par la suite qualifié l'objet de « fonds de tiroir »[1].

En effet, l'album comporte trois chansons déjà parues en single du vivant de Jimi, à commencer par Highway Chile (parue à l'origine en face B de The Wind Cries Mary en 1967) tandis Stepping Stone et Izabella sont deux nouvelles versions retravaillées par rapport à la version du single Stepping Stone/Izabella. Lors de la réédition discographique de 1997, Highway Chile est publiée en fin d'album Are You Experienced, tandis que Stepping Stone et Izabella apparaissent tous deux dans le cinquième album du guitariste First Rays of the New Rising Sun comportant les dernières chansons. Toutefois, Jeffery s'est trempé dans les crédits d'enregistrements de l'album en indiquant que la version d'Izabella publiée ici provient des sessions au Hit Factory du 28 et 29 août 1969 alors qu'en réalité c'est la version définitive qui apparait.

Le reste de l'album comporte une reprise chantée (Bleeding Heart), deux reprises instrumentales (Tax Free et Three Little Bears), deux jams structurées (Beginnings et Midnight) et une chute "gag" de studio (notamment une version solo du Peter Gunn de Henry Mancini et un improbable tango assez rigolo dénommé "Catastrophe"). Seule Beginnings est également publiée en 1997 dans l'album First Rays of the New Rising Sun. La chanson Bleeding Heart et les instrumentaux Midnight et Tax Free sont par la suite publiés dans l'album posthume South Saturn Delta paru également en 1997. Three Little Birds est republié dans l'EP Merry Christmas and Happy New Year en 1999 tandis que Peter Gunn/Catastrophe apparait dans le coffret West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology en 2010.

Le cocktail pourrait paraître indigeste : il n'en est rien. C'est au contraire un album joué avec les musiciens et des ingénieurs du son accrédités par l'artiste, qui a du son et qui est correctement agencé : de bons thèmes qui sont passés à la postérité (notamment le titre "Highway Chile"), de bons solis (notamment celui bien acéré dans "Midnight"). Il souffre certes de quelques faiblesses et d'un manque d'innovation, mais il est tout à fait authentique et reste en dépit de sa suppression du catalogue indispensable à la culture de tout amateur de ce guitariste. Il n'est plus réédité depuis les années 1990 et n'est plus disponible à la vente.

Les titres

Toutes les chansons sont écrites et composées par Jimi Hendrix, sauf mention contraire.

War Heroes
No TitreEnregistrement Durée
1. Bleeding Heart (Elmore James) au Record Plant Studios, New York et aux studios Electric Lady, New York 3:12
2. Highway Chile aux studios Olympic, Londres 3:34
3. Tax Free (Bo Hansson, Janne Carlsson) et aux studios Olympic, Londres, puis au Record Plant Studios, New York 4:58
4. Peter Gunn / Catastrophe (Henry Mancini, arr. by Hendrix) au Record Plant Studios, New York 2:20
5. Stepping Stone, et à Record Plant Studios à New York, puis overdubs le aux studios Electric Lady, New York 4:11
6. Midnight et aux studios Olmstead, New York 5:35
7. 3 Little Bears à Record Plant Studios à New York (sessions de l'album Electric Ladyland) 4:16
8. Beginning (Mitch Mitchell) (enregistrement) et (mixage) à l'Electric Lady Studios à New York 4:13
9. Izabella à Record Plant Studios, New York, puis overdubs en aux studios Electric Lady, New York[2] 2:51
35:20

Musiciens

Notes

  1. Hendrix: Setting The Record Straight de John McDermott avec Eddie Kramer
  2. Les dates d'enregistrements indiquant les sessions du 28 et 29 août 1969 au Hit Factory selon les notes de l'album sont erronées.
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.