Vranov nad Topľou

Vranov nad Topľou (slovaque: Vranov avant 1927 et 1944–1969 ; allemand : Frö(h)nel / Vronau an der Töpl ; hongrois Varannó) est une ville slovaque de 23 000 habitants environ, près de Košice et de Prešov.

Vranov nad Topľou

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Slovaquie
Région Prešov
District Vranov nad Topľou
Ján Ragan (Indépendant)
mandat : 2018-2022
Code postal 09301
Code LAU 2 544051
Démographie
Population 22 465 hab. (31 déc. 2018)
Densité 722 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 52′ 51″ nord, 21° 40′ 24″ est
Altitude 134 m
Superficie 3 110 ha = 31,10 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Région de Prešov
Vranov nad Topľou
Géolocalisation sur la carte : Région de Prešov
Vranov nad Topľou
Géolocalisation sur la carte : Slovaquie
Vranov nad Topľou
Géolocalisation sur la carte : Slovaquie
Vranov nad Topľou
Liens
Site web http://www.vranov.sk
Sources
« Résultat des élections »
« Statistique de population »
http://www.e-obce.sk[1]
http://www.statistics.sk [2]

http://www.slovakregion.sk/[1]

    Čemerné, partie de la ville au sud de la rivière Topľa (en), est une ancienne commune fusionnée en 1970.

    Etymologie

    Le nom de la ville est dérivé du mot slovaque vrana (corbeau) associé à un suffixe possessif -ov. D'après des archives datant du Moyen Âge, le premier nom de la ville fut Varanno (écriture hongroise) ou Varanovia (écriture latine)[3].

    Localisation

    Vranov nad Toplou occupe le renflement nord-ouest de la plaine de la Slovaquie orientale (nommée dans la langue slave, Východoslovenská nížina) dans la partie supérieure de la région appelée Zemplín, entre les rivières Topľa et Ondava.

    Histoire

    Les premières traces de la présence humaine dans la zone de Vranov remonte à l'ère du Paléolithique[4]. De nombreux artéfacts datant des invasions barbares de l'Empire romain ont été déterrés. Une importante colonie slave existait à Lomnica entre le VIIe et le Xe siècle, des colonies slaves sont également connues à Čemerné et dans d'autres localités[4].

    La plus ancienne mention de Vranov nad Topľou remonte à 1333–1337, mais des mentions à propos d'autres localités rattachés à la ville plus anciennes semblent dater Vranov vers le XIIIe siècle[5]. Le village médiéval de Vranov nad Topľou faisait partie du domaine du château Čičva (Csisva), construit en 1310. En raison de sa position géographique avantageuse dans les routes commerciales de Eperjes/Prešov, Vranov nad Topl'ou devint un centre économique et social dans le territoire entre les deux rivières Ondava et Topl'a.

    Vranov obtint le statut de ville en 1363, du moins on retrouve le terme "civitas" dans des documents de la même année[6]. Le gouvernement municipal d'alors fut composé d'un maire et de ses conseillers. La ville obtint des compétences comme le droit de tenir un marché annuel ou encore le droit de péage, droits accordé par Sa Majesté Matthias Corvinus en 1461; la ville fut également autorisée à apposer un sceau sur ses documents officiels. Le sceau originel (XVe siècle) présente un crabe, plus tard modifié par le patron de l'église locale (Sa Majesté Saint Stephen)[7]. Le blason héraldique dans sa forme actuelle est utilisé depuis 1622. Les premières guildes furent fondées au courant du XVIe siècle. La guilde des cordonniers en est une des plus anciennes. Une école fut inaugurée dans le même centenaire.

    Démographie

    Selon un recensement de 2001, 22 985 personnes résidaient à Vranov. 93.11% d'entre eux étaient slovaques, 4.40 des Roms, 0.61% des Tchèques et 0.25% des Ukrainiens.[8]

    La répartition des croyances religieuses se répartit comme cela: 62.61% de catholiques, 7.18% de luthériens et 20.13 de catholiques de la branche grecque[8].

    Éléments remarquables

    La ville dispose d'une cathédrale gothique datant du XVe siècle (reconstruite à deux reprises, en 1578 et 1718), un monastère baroque datant de 1578 et une église évangélique luthérienne datant des années 1930-1935. Une synagogue de l'an 1923 fut démolie dans les années 1980 au même titre que la maison d'un ancien seigneur féodal de la ville. Au XVIe siècle, Vranov fut un centre majeur de meunerie (fabrication de farines).

    La ville est le départ de voyages en direction du réservoir de Vel'ká Domaša.

    La ville est un centre économique "restreint", profitant aux environs. À la fin du XXe siècle, la commune accueillit des industries chimiques (ex: Bukoza), vestimentaires (Slovenka) et alimentaires.

    Sport

    MFK Vranov nad Topl'ou

    La cité possède un club de football, le MFK Kranov nad Topl'ou qui concurrence d'autres clubs dans la Slovak Third League (East).

    Personnalités liées à la ville

    • Márton Szepsi Csombor, pasteur, poète et écrivain hongrois, mort à Vranov nad Topľou en 1622.
    • Ján Figel', membre de la Commision Européenne et leader du parti politique Christian Democratic Movement
    • Vladimir Kobielsky, un acteur
    • Vojtech Christov, arbitre de football
    • Michal David, duc de Vranov

    Cités jumelées

    Vranov nad Topl'ou est jumellée avec[9]:

    Liens externes

    Notes et références

    1. e-obce.sk
    2. Mestská a obecná štatistika SR
    3. "Nazov mesta". The Official Website - Vranov nad Topl'ou. 3 novembre 2015. Consulté le 27 novembre 2016
    4. "Archeologickŷ výskum". Vranov nad Topl'ou. Municipality of Vranov nad Topl'av. Consulté le 26 février 2016
    5. "Prvé zmienky o meste". Vranov nad Topl'ou. Municipality of Vranov nad Topl'av. Consulté le 26 février 2017
    6. "Prvé zmienky o meste". Vranov nad Topl'ou. Municipality of Vranov nad Topl'av. Consulté le 26 février 2016. Disponible sur http://www.vranov.sk/O-meste/Historia/Prve-zmienky-o-meste/
    7. « Štatút, symboly a organizačná štruktúra mesta ::: Samospráva ::: Mesto Vranov nad Topľou ::: www.vranov.sk », sur www.vranov.sk (consulté le )
    8. "Municipal Statistics". Statistical Office of the Slovak republic. Disponible sur http://www.statistics.sk/mosmis/eng/run.html. Consulté en février 2008
    9. « Mesto v skratke ::: O meste ::: Mesto Vranov nad Topľou ::: www.vranov.sk », sur www.vranov.sk (consulté le )


    • Portail de la Slovaquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.