Incident du vol Air France 66

Le , l'Airbus A380 assurant le vol Air France 66 au départ de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Los Angeles a connu une défaillance non-contenue sur le moteur numéro 4 à l'ouest de Nuuk au Groenland sur l'océan Atlantique.

Incident du vol Air France 66
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeIncident
CausesDéfaillance non contenue du moteur numéro 4
SiteOcéan Atlantique, près de Nuuk, Groenland
Coordonnées 61° 44′ 22″ nord, 46° 49′ 01″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilAirbus A380
CompagnieAir France
No  d'identificationF-HPJE
Lieu d'origineAéroport de Paris Charles De Gaulle
Lieu de destinationAéroport international de Los Angeles
PhaseCroisière
Passagers497
Équipage24
Morts0
Blessés0
Survivants521 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Groenland
Géolocalisation sur la carte : océan Atlantique

C'est le deuxième incident, après celui du vol Qantas 32, impliquant l'explosion d'un réacteur sur un A380, bien que ces moteurs soient différents.

Avion

L'avion concerné est un Airbus A380-800 d'Air France, immatriculé F-HPJE, équipé de quatre moteurs Engine Alliance GP7200 construit en juin 2009.

Incident

L'avion, survolant encore l'océan Atlantique et s'approchant de la côte ouest de la pointe sud du Groenland a subi une désintégration de la soufflante, qui a entraîné avec elle le capot moteur. Les pilotes ont immédiatement coupé l’alimentation du moteur en kérosène, hydraulique et électricité pour éviter un incendie moteur, puis l'avion a commencé une descente d'urgence vers la base des Forces canadiennes Goose Bay et a atterri à 15:42 UTC. Il n'y a pas eu de blessures signalées parmi les 497 passagers et les 24 membres à bord.

Un tel incident, très rare, peut avoir des conséquences catastrophiques car aucun blindage ne peut retenir les fragments de disque qui, dans environ 5% des cas, entraînent une destruction de l'appareil (l'accident du Vol United Airlines 232 était dû à une rupture similaire sur le moteur central qui a sectionné les trois circuits hydrauliques).

Les passagers n'ont pas été autorisés à débarquer de l'avion jusqu'à ce que les deux appareils de remplacement arrivent le lendemain matin, car l'aéroport des Forces canadiennes n'est pas équipé pour accueillir plus de 15 passagers à partir d'avions commerciaux. L'un des avions de remplacement a amené ses passagers directement à Los Angeles tandis que l'autre a atterri à Atlanta, nécessitant un autre vol.

Suites

Air France a publié un communiqué de presse indiquant qu'une enquête était en cours pour déterminer la cause de la dégradation du moteur, avec des représentants du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile). L'enquête s'est terminée en juin 2020[1]

Des pièces de la soufflante ont été retrouvées quelques jours plus tard par un hélicoptère danois dans l'extrême sud du Groenland[2]. Une des pièces principales, un morceau de 150 kg de titane, n'a été retrouvée qu'en juillet 2019 après 13 semaines de recherches étalées sur 2 ans[3].

Le moteur endommagé a été déposé fin novembre 2017[4] et envoyé chez General Electric à Cardiff au Pays-de-Galles pour être analysé par le BEA. Un moteur de remplacement a été remonté et l'avion a quitté Goose Bay et rejoint l'aéroport Charles de Gaulle, en utilisant ses 4 moteurs, le 6 décembre 2017[4]. L'avion a été remis en service le 15 janvier 2018[5].

Références

  1. (en) Non précisé, June 2018 - June 2019 Phase III field campaign and part extraction, Le Bourget, Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile., , 72 p. (lire en ligne)
  2. vidéo sur Aeronewtv.com, 17 octobre 2017.
  3. Missing airplane engine part found by GEUS led expeditions, 1 juillet 2019.
  4. L'A380 accidenté d'Air France a quitté Goose Bay par Jérôme Renaud, 7 décembre 2017, larien.fr.
  5. https://www.planespotters.net/airframe/Airbus/A380/F-HPJE-Air-France/4XqACp8

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 2010
  • Portail du Canada
  • Portail de la France
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.