Vivien Thomas

Vivien Theodore Thomas (né le à Lake Providence ou New Iberia (les sources divergent), en Louisiane et mort le à Baltimore)[1] est un assistant chirurgical américain qui développa les procédures utilisées pour traiter les cyanoses infantiles dans les années 1940, et particulièrement l'anastomose de Blalock-Taussig.

Vivien T. Thomas Medical Arts Academy, de Baltimore.

Il est l'assistant du chirurgien Alfred Blalock dans son laboratoire sur les expérimentations animales à l'université Vanderbilt à Nashville, dans le Tennessee, et plus tard à la Johns Hopkins School of Medicine de Baltimore, dans le Maryland. Il supervisa les laboratoires chirurgicaux de Johns-Hopkins pendant 35 ans. En 1976, Hopkins lui conféra un doctorat honorifique et le nomma instructeur en chirurgie pour l' école de médecine de l’université Johns Hopkins[2]. Sans éducation formelle au-delà du niveau secondaire, le docteur Thomas parvint à sortir de la pauvreté et à combattre le racisme de l'époque pour s'imposer comme un pionnier de la chirurgie cardiaque. Il enseigna les techniques opératoires à nombre d'éminents chirurgiens. Il fut le premier afro-américain sans doctorat à exécuter une chirurgie à cœur ouvert sur un patient blanc aux États-Unis.


Biographie

Jeunesse et formation

Vivien Thomas est né à Lake Providence en Louisiane est le fils d'un charpentier et petit-fils d'un esclave[3], il fréquente la Pearl High School de Nashville dans les années 1920[4]. Thomas avait l'espoir de poursuivre des études supérieures et de devenir médecin, mais la Grande Dépression déraille ses plans. Il travaille à l'université Vanderbilt pendant l'été 1929 comme charpentier, mais il est licencié à l'automne. À la suite du krach de 1929, Thomas met ses ambitions universitaires en veilleuse et, par le biais d'un ami, il trouve un emploi en comme assistant de recherche en chirurgie avec le Dr. Alfred Blalock à l'université Vanderbilt[5]. Dès son premier jour de travail, il assiste Blalock lors d'une expérience chirurgicale sur un chien.

À la fin de son premier jour de travail, Blalock dit à Thomas qu'ils allaient faire une autre expérience le matin suivant. Il lui demanda de « venir et endormir l'animal et le préparer ». Après à peine quelques semaines, Thomas commençait les chirurgies par lui-même. Thomas était classé et payé comme concierge, mais dès le milieu des années 1930 il faisait le travail d'un chercheur en post-doctorat au laboratoire.

Avant de rencontrer Blalock, Thomas était déjà marié à Clara et père de deux filles. Lorsque les banques de Nashville font faillite neuf mois après l'embauche de Thomas par Blalock, réduisant son épargne à néant, il abandonne ses projets d'études et d'école médicale, déjà bien content d'avoir un emploi, même mal payé, alors que la Grande Dépression s'accentue.

Carrière

Thomas et Blalock mènent des recherches fondamentales sur les causes des chocs traumatiques et hémorragiques. Ce travail évolue ensuite vers de la recherche sur le syndrome d'écrasement et sauve des milliers de soldats sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de centaines d'expériences, la paire réfute les théories traditionnelles qui faisaient du choc le résultat de toxines dans le sang. Blalock, un penseur scientifique original et parfois iconoclaste, avait théorisé que le choc résultait d'une perte importante de fluides hors du système vasculaire et que la condition pouvait être traitée par le remplacement de ce volume de fluide. Assisté par Thomas, il put prouver sa théorie, et de ce fait gagner la reconnaissance de la communauté médicale au milieu des années 1930. En même temps, Blalock et Thomas commencent des travaux expérimentaux sur la chirurgie vasculaire et cardiaque, défiant les tabous médicaux contre les opérations du cœur. Ce sont ces travaux qui forment la base de la chirurgie révolutionnaire qui devait avoir lieu à Johns-Hopkins une décennie plus tard.

Vie privée

  • 1933 : il se marie avec Clara Beatrice Flanders Thomas, ils ont deux filles[4].
  • Il repose au Maryland National Memorial Park, de Laurel dans le Maryland, aux côtés de son épouse[6]

Prix, distinctions et hommage

Bibliographie

  • (en-US) Lisa yount, Alfred Blalock, Helen Taussig, and Vivien Thomas: Mending Children's Hearts, Chelsea House,
  • (en-US) Jim Murphy, Breakthrough! How Three People Saved “Blue Babies” and Changed Medicine Forever, Clarion Books,
  • (en-US) Erdinc Soylu, Thanos Athanasiou, Omar A Jarral, « Vivien Theodore Thomas (1910–1985): An African-American laboratory technician who went on to become an innovator in cardiac surgery », Journal of Medical Biography, [11]

Références

  1. (en-US) « Vivien T. Thomas », sur Ecole de médecine de l'université Vanderbilt (consulté le )
  2. (en-US) « Vivien T. Thomas, L.L.D. », sur Medical Archives (consulté le )
  3. (en-US) Gina Dimuro, « Vivien Thomas Was A Pioneering Cardiac Surgeon – With No Medical Degree », sur All That's Interesting, (consulté le )
  4. « Vivien Thomas, Joined research lab, Learned surgical procedures, Developed life-saving surgery, Waited for recognition », sur reference.jrank.org (consulté le )
  5. « VIVIEN THOMAS », sur BlackPast (consulté le )
  6. (en-US) « Vivien Theodore Thomas », sur Find a Grave (consulté le )
  7. « Thomas, Vivien », sur www.scienceheroes.com (consulté le )
  8. (en-US) « Topic | Vivien T. Thomas | The History of African Americans in the Medical Professions », sur chaamp.virginia.edu (consulté le )
  9. (en-US) Beth Simpkins, « HOPKINS LAUNCHES VIVIEN THOMAS FUND TO INCREASE DIVERSITY », sur www.hopkinsmedicine.org (consulté le )
  10. (en-US) Heather Molnar, « The Vivien Thomas Fund at the Johns Hopkins School of Medicine », sur www.hopkinsmedicine.org (consulté le )
  11. (en) Erdinc Soylu, Thanos Athanasiou et Omar A Jarral, « Vivien Theodore Thomas (1910–1985): An African-American laboratory technician who went on to become an innovator in cardiac surgery », Journal of Medical Biography, vol. 25, no 2, , p. 106–113 (ISSN 0967-7720, DOI 10.1177/0967772015601566, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.