Virginie Masserey
Virginie Masserey Spicher est une médecin infectiologue[1] et haute fonctionnaire suisse, cheffe de la section « Contrôle de l’infection et programme de vaccination » à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)[2].
Biographie
Virginie Masserey a travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme spécialiste des maladies infectieuses[3].
Elle est active comme médecin référent pour la Fondation Théodora[2].
Lors de la pandémie de Covid-19, en plus de ses fonctions de direction au sein de l'OFSP, elle est active dans la communication, s'exprimant au nom de l'institution, en particulier pour présenter ses mesures et recommandations[1],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10]. En , elle affirme qu'un premier vaccin contre la Covid-19 est espéré en Suisse au premier semestre 2021[11],[12]. Le , elle met en garde contre le risque de transmission du virus par aérosols, appelant à une bonne aération en intérieur[11],[12].
Elle est mariée à Éric Masserey, médecin pédiatre, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud [13], ainsi qu’écrivain [14].
Références
- Michel Guillaume, « Virginie Masserey Spicher, une infectiologue au cœur de la crise », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- « Au service de la prévention des épidémies - Interview - Dre Virginie Masserey Spicher | », sur Fondation Théodora, (consulté le )
- RTS, « Pneumonie atypique en Chine : Interview de Virginie Masserey, médecin spécialiste des maladies infectieuses à l'OMS (Le 12h45) », Interview au sujet de l'Épidémie de SRAS de 2002-2004, (consulté le )
- Agence télégraphique suisse, « L'OFSP lance sa campagne contre le coronavirus », Radio Fréquence Jura, (lire en ligne, consulté le )
- « Les trois règles d'or, une «priorité» selon l'OFSP », sur www.msn.com, Le Matin, (consulté le )
- RTS, « Virginie Masserey: "On ne peut pas encore parler d'épidémie en Suisse. On espère que la propagation sera ralentie." - Le 19h30 », (consulté le )
- Marc David, « «Le coronavirus devrait sévir deux à trois mois» », L'Illustré, (lire en ligne, consulté le )
- RTS, « Coronavirus: les réponses de Virginie Masserey, Cheffe du Contrôle de l'infection à l'OFSP (Le 19h30) », (consulté le )
- Annick Chevillot et Yvan Pandelé, « La Suisse vient de changer de stratégie face au coronavirus: qu'est-ce que cela signifie? », Heidi.news, (consulté le )
- Agence télégraphique suisse, « Coronavirus: l’OFSP appelle la population à redoubler d’efforts contre le Covid-19 », Le Nouvelliste, (lire en ligne)
- « Coronavirus: «Un vaccin est attendu en Suisse début 2021» », sur Coronavirus: «Un vaccin est attendu en Suisse début 2021» (consulté le )
- « Coronavirus en direct – Nouveau tour de vis en Italie face à la résurgence du Covid », 24 heures, (consulté le )
- Keystone ATS, « Ecole vaudoise: le masque sera obligatoire durant trois semaines », sur lfm.ch, (consulté le )
- Francine Brunschwig, « Eric Masserey traque les virus et écrit des romans », sur www.campiche.ch, 24 Heures, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Compte Twitter personnel
- Vaccination contre la grippe pandémique (H1N1) 2009 : article dans Pipette magazine (No 2, )
- Combler les lacunes en matière de vaccination - Élimination de la rougeole: le but est à portée de main : publication dans le Bulletin des médecins suisses (2015, 96/37)
- Portail de la médecine
- Portail de la Suisse