Violences sexuelles en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo, et particulièrement à l'Est du pays a été décrite[Par qui ?] comme "Capitale mondiale du viol", et de prévalence et l'intensité de toutes formes de violences sexuelles, ont été décrites comme les plus pires du monde[1],[2],[3],[4].

Human Rights Watch définit la violence sexuelle comme "un acte de nature sexuelle commis par la force, la menace de la force ou la coercition", et le viol comme "une forme de violence sexuelle au cours de laquelle le corps d'une personne est envahi, entraînant la pénétration, même légère, d'une partie quelconque du corps de la victime, avec un organe sexuel, ou de l'orifice anal ou génital de la victime avec un objet ou une autre partie corps"[5],[6].

Notes & références

  1. « La RDC « capitale mondiale du viol » selon l’envoyée spéciale de l’ONU pour les violences faites aux femmes et aux enfants en zones de conflits », sur VOA (consulté le )
  2. « La RDC « capitale mondiale du viol » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « La RDC, «capitale mondiale du viol» », sur l-express.ca, (consulté le )
  4. « LE VIOL : ARME DE DESTRUCTION MASSIVE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO », sur Humans for Women (consulté le )
  5. (en) « Soldiers Who Rape, Commanders Who Condone », sur Human Rights Watch, (consulté le )
  6. « Médecins Sans Frontières | Dictionnaire pratique du droit humanitaire », sur dictionnaire-droit-humanitaire.org (consulté le )
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.