Villa Pérochon

La Villa Pérochon est un centre d'art contemporain photographique basé à Niort.

Description

En 1994, l’association Pour l’Instant regroupe des amateurs de photographie. Elle organise des rencontres photographiques européennes, chaque année, en été. En 2007, ces rencontres s'ouvrent sur la création de tous les continents et deviennent les rencontres de la jeune photographie internationale[1].

En 2011, l'association Pour l’Instant, la ville de Niort et la région Poitou-Charentes lancent le projet de création de centre d’art contemporain photographique. Celui-ci ouvre en . Il occupe la maison de l'écrivain Ernest Pérochon, qui a reçu le prix Goncourt en 1920[2]. C'est le sixième centre d'art contemporain photographique (CACP) en France.

La Villa Pérochon présente la création de jeunes artistes avec la programmation annuelle des Rencontres de la jeune photographie internationale. Elle mène également une réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine en confrontant artistes reconnus et jeunes artistes[3].

En 2018, la Villa Pérochon reçoit le label Centre d'art contemporain d'intérêt national par le ministère de la Culture[4].

Notes et références

  1. « CACP Villa Pérochon - Le site de la villa Pérochon à Niort », sur www.cacp-villaperochon.com (consulté le )
  2. « Villa Pérochon - CACP - Niort », sur www.reseau-diagonal.com (consulté le )
  3. « CACP Villa Pérochon | Centre national des arts plastiques », sur www.cnap.fr, (consulté le )
  4. « La Villa Pérochon à Niort bénéficie du label « Centre d'art contemporain d'intérêt national » - 28 août 2018 - lejournaldesarts.fr », sur Le Journal Des Arts (consulté le )

Articles annexes

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.