Victor Ier d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym
Victor Ier d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym également nommé Victor Amédée Adolphe (ne le au château de Schaumburg près de Balduinstein - mort le idem) est le second prince d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym.
Biographie
Victor Amédée Adolphe est le fils ainé du prince Lebrecht d'Anhalt-Zeitz-Hoym († 1727) et de sa première épouse Charlotte († 1700), fille du prince Adolphe (II) de Nassau-Dillenbourg-Schaumbourg ( † 1676) un fils cadet de Louis-Henri de Nassau-Dillenbourg. Après la mort de sa mère en 1700 il devient l'héritier présomptif du comté de Holzappel qu'il reçoit après la mort de sa grand-mère Élisabeth-Charlotte de Holzappel-Schaumbourg en 1707 ainsi qu'également le château de Schaumbourg. En 1708 son père contrôle Zeitz et Belleben, et également Hoym qui lui avait été attribué mais dont il n'avait pas la souveraineté, depuis que le comté d'Harzgerode était revenu à son frère aîné. En 1721 il fait de cette ville de Hoym la résidence de sa Principauté d'Anhalt-Bernbourg-Hoym et il y fait construire un château.
En 1711/1712 Victor participe aux campagnes contre le royaume de France aux Pays-Bas et à la bataille de Denain où son frère est tué et où il est capturé avant d'être rapidement libéré. À sa majorité en 1714, il a prend le gouvernement d'Holzappel-Schaumbourg et quand son père meurt en 1727, il hérite également d'Anhalt-Zeitz-Hoym, qu'il rattache à ses premières possessions pour constituer la principauté d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym. Les différents avec la lignée principale d'Anhalt-Bernbourg qui avaient commencé à l'époque de son père se poursuivent sous le règne de Victor Ier. Le pays doit également beaucoup souffrir des effets dévastateurs de la Guerre de Sept Ans.
Unions et postérité
Premier mariage
À Birstein le Victor Amédée Adolphe épouse d'abord Charlotte Louise (née Büdingen, - † Schaumbourg, ), fille du comte Guillaume-Maurice d'Isenburg-Büdingen-Birstein. Elle est âgée de quatorze ans de plus que lui; néanmoins leur union produit six enfants:
- Victoria-Charlotte d'Anhalt-Zeitz-Hoym (Schaumbourg le - † Schaumbourg, ), épouse le Frédéric-Christian de Brandebourg-Bayreuth. Ils divorcent en 1764.
- Louise Amélie (née Schaumbourg le - † Lich ).
- Lebrecht (Schaumbourg, - † Schaumbourg, ).
- Christian d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym (né Schaumbourg, 30 June 1720 - † Schaumbourg, ).
- Charles-Louis
- François-Adolphe d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym (Schaumbourg, - † Halle an der Saale, ) Major-Général du royaume de Prusse.
Second mariage
Après la mort de sa première femme il épouse le Hedwige-Sophie Henckel von Donnersmarck ( - † ), fille de Wenzel Louis Henckel von Donnersmarck. Les Henckel von Donnersmarck noble famille de Silésie ayant seulement été promus « comte » en 1651 leur union est donc considérée légalement comme morganatique, toutefois elle est reconnue comme égale par la maison d'Anhalt:
- Frédéric Louis Adolphe ( - † ) Major-Général suédois
- Sophie-Charlotte d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym ( - † ) ∞ Wolfgang-Ernest II d'Isenbourg-Birstein
- Victor Amédée d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym ( - † tombé à Partakoski, Finlande), général russe ∞ Madeleine de Solms-Braunfels ( - † )
- Charles (né † )
- Hedwige Augusta ( - † )
- Georges Auguste ( - † )
Bibliographie
- Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, II » et tableau généalogique n°126 (suite).
- (en) Unequal and Morganatic Marriages in German Law
- (de) Ferdinand Siebigk: Das Herzogthum Anhalt, S. 242, Dessau 1867
- (de) « 972 » dans Johann Heinrich Zedler, Universal Lexicon, vol. 48, Leipzig, (lire en ligne), p. 499
- (de) Allgemeines genealogisches und Staats-Handbuch, S. 241ff Digitalisat
Références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Viktor I. Amadeus Adolf (Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym) » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique