Victor-Alain Berto

Victor-Alain Berto (1900-1968), dit l’abbé Berto, est un prêtre français né à Pontivy, Morbihan, le et mort le .

« Abbé Berto » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Abbé Berthaud.
Cet article possède un paronyme, voir Alain Bertho.
Pour les articles homonymes, voir Berto.

Biographie

Né le 9 octobre 1900, Victor-Louis Marie Berto fut baptisé le jour même dans l'église paroissiale Notre-Dame-de-Joie. Il fit des études de lettres et de médecine, passant des nuits entières à l'Hôtel-Dieu[Lequel ?]. Membre du Tiers-Ordre des Frères prêcheurs (1920), il rajouta le prénom Alain en l'honneur du dominicain Alain de la Roche et fit profession à Rome en 1922. Il fut élève au Séminaire français de Rome, sous la direction spirituelle du Père Le Floch pendant vingt-trois ans et ordonné prêtre le et devient prêtre du Diocèse de Vannes, il devint professeur d'Écriture sainte. Ami de l'Action française et de Charles Maurras il souffrit de la condamnation par Rome et le pape Pie XI de ce mouvement politique français. Aumônier de Ménimur et de deux foyers d'enfants pendant dix ans et des Guides de France. En 1931 il écrit La Liberté d'enseignement. Fondateur de l'Institut (sodalité ou fraternité) des Dominicaines du Saint-Esprit, et d'écoles religieuses avec l'École Maintenon devenue Institution Saint Pie X de Saint-Cloud, puis Pontcallec (foyer d'enfants), Vannes... (Foyer Notre-Dame-de-Joie, Domicaines du Tiers Ordre de Saint Dominique érigé canoniquement en Institut en 1943 puis en Société apostolique en 1990). Professeur de philosophie au Collège de Saint-Ivy. Il assiste au Concile Vatican II où il pleure beaucoup (abandon du latin)[1] et qu'il accuse de renier la Vierge Marie. Il rencontre Marcel Lefebvre dont il devient le conseiller spirituel et théologien privé au Concile[réf. nécessaire]. Directeur du journal La Pensée catholique. Mort en décembre 1968, il est enseveli dans la chapelle Notre-Dame-de-Joie, qu'il avait rachetée, au pied de la statue.

Écrits

Notes et références

  1. et

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Guy Scriff : L'abbé Berto et la Mission de France. Une imprévisible amitié, P. Pierre Jay, p.s.s. Bouère, Éd. D. Martin Morin, 2002.
  • L'abbé Berto et le foyer Notre-Dame de Joie, MARIE DE SAINT-PAUL Mère, La Pensée Catholique, 1987, n° 227, p. 38-47.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Morbihan
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.