Vicente Guaita

Vicente Guaita Panadero, dit Guaita, né le à Torrent (province de Valence), est un joueur de football espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Guaita (homonymie).

Guaita

Guaita, 2009
Situation actuelle
Équipe Crystal Palace
Numéro 13
Biographie
Nom Vicente Guaita Panadero
Nationalité Espagnol
Naissance
Torrent (Espagne)
Taille 1,90 m
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
2003-2005 Valence CF
Parcours amateur
Années Club
2005-2008 Valencia CF Mestalla 063 0(0)
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2008-2014 Valence CF137 0(0)
2009-2010 Recreativo Huelva031 0(0)
2014-2018 Getafe CF0114 0(0)
2018- Crystal Palace100 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 16 septembre 2021

Il mesure 1,90 m et évolue actuellement à Crystal Palace au poste de gardien de but.

Biographie

Il est formé dans les catégories inférieures du FC Valence. De 2005 à 2008, il joue pour l'équipe « B » du même club.

En 2008, après le départ à la retraite de Santiago Cañizares, il effectue la pré-saison avec l'équipe « A ». Il joue des matchs de Copa del Rey et de Coupe de l'UEFA.

Le , il joue son premier match en Liga en remplaçant Renan conte l'Athletic Bilbao.

Le , il est prêté au Recreativo de Huelva jusqu'à la fin de la saison. Il gagne le Trophée Zamora de la Segunda División, récompense du meilleur gardien de 2e division espagnole. Pour la saison 2010/2011, il régresse dans son club formateur pour être le 3e gardien de l'équipe.

Le , après les blessures de César et Moyá, il dispute son premier match de Ligue des champions contre le champion turc en titre, Bursaspor (victoire 6-1).

Le , César non rétabli et Moyá à nouveau blessé, il connaît sa première titularisation en Liga contre le Real Madrid (défaite 2-0).

Vicente Guaita s'impose comme titulaire lors de l'épreuve 2010-2011. Une très bonne saison, qui fera de lui l'un des chouchou de Mestalla, et d'un futur grand à son poste. De nombreux grands clubs voient en lui un gardien très prometteur et se renseignent auprès du Valencien tel que Manchester United, Arsenal, Milan AC. Il postule au poste de capitaine pour la saison 2011-2012 au sein du club Ché. Un petit avantage pour lui qui est valencien depuis son plus jeune âge. Après l'arrivée de Diego Alves au sein de l'équipe Ché, Unai Emery se retrouve avec deux gardiens de très bon niveaux et déclare : « Nous avons deux très grands gardiens, c'est une chance pour nous, et je ne vais pas m'en priver ». Vicente et Diego altérnerons donc les matchs de coupes et championnats. En , il prolonge son contrat jusqu'en 2015, permettant ainsi au FC Valence d'avoir dans son effectif deux gardiens, parmi les meilleurs de la liga.

L'« enfant de Mestalla » dispute l’intégralité des matchs de Liga, et réalise de bonnes prestations en ce début de saison 2011-2012. Souvent comparé à la légende de Mestalla, Santiago Cañizares, notamment en raison de sa coupe de cheveux et de ses réflexes sur la ligne de but. Il devient à 23 ans, l'un des tauliers du vestiaire et gagne le cœur des "Siguidores".

Le , un drame touche le jeune portier valencian, puisque son père, Francisco Guaita meurt d'un arrêt cardiaque. Les joueurs et coéquipiers du gardien lui rendent hommage en abordant un tee-shirt le soutenant. Il sera éloigné des terrains un moment, afin de faire le deuil.

Le , lors de la confrontation Real Madrid - FC Valence au stade Santiago Bernabéu, il réalise un match énorme pour conserver le 0-0 de son équipe, après de nombreux sauvetages inespérés qui lui ont valu une performance d'homme du match. Pour lui, ce match a été " le plus accompli de ma carrière", a-t-il lancé. Ce match lui a permis d'être révélé aux yeux du grand public, avec un grand enthousiasme médiatique autour du jeune portier murciélagos. Iker Casillas, portier du Real Madrid et champion du monde 2010, lui a même demandé son maillot à la fin du match, en signe d'admiration.

Palmarès

En club

Valence CF

Distinctions personnelles

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.