Viber

Viber (prononciation : /vaɪ.bəɹ/) est un logiciel multiplateforme de messagerie instantanée pour smartphone, tablette et ordinateur qui permet d'échanger par Internet des messages texte et des fichiers, mais également des appels audio et vidéo en utilisant la technologie de la voix sur IP. Développé à l’origine par la société israélienne Viber Media, fondée en 2010, il a été racheté en 2014 par le groupe japonais Rakuten. La société prend alors le nom de Rakuten Viber.

Viber

Informations
Développé par Viber Media et Rakuten Viber
Première version
Dernière version dépend de la plateforme
Écrit en Objective-C, Java
Système d'exploitation IOS, Android, BlackBerry OS et Windows Phone
Environnement Multiplateforme
Langues Multilingue
Type Messagerie instantanée, VoIP
Licence Propriétaire
Site web viber.com

Caractéristiques

Propriétaire mais gratuit (c’est un freeware), il est disponible sous Windows, MacOS, Linux, iOS et Android[1].

À l’inscription, même sur tablette et ordinateur, l’application demande un numéro de téléphone qui servira d’identifiant unique. Les communications entre utilisateurs inscrits sont gratuites et sécurisées[2] et il est également possible de passer des appels vers les téléphones fixes et mobiles avec des crédits ou des forfaits Viber en utilisant l’option Viber Out[3].

Viber propose aussi les tchats de groupe et offre des autocollants animés[2].

En , le CEO présente à la presse sous le nom de « Viber 2.0 » un ensemble d'évolutions spécifiques qui propose un nouveau bouquet de services incluant l’audioconférence de groupe, l’accès facilité à des contenus multimédias et un système de paiement entre utilisateurs pour 2019[4],[5].

Historique

La société Viber Media a été fondée en 2010 à Tel Aviv (Israël) par Talmon Marco, ancien directeur informatique des Forces de défense israéliennes dans les années 1990[6]. En 2014, elle est rachetée pour 900 millions de dollars par Rakuten, le géant japonais du commerce en ligne[7],[8].

En , Rakuten annonce la nomination à la tête de l’entreprise d'un entrepreneur français, Djamel Agaoua[9]. Qualifié par la presse de serial entrepreneur[10], il a déjà créé ou participé au développement de plusieurs start-ups  : Achatpro, plateforme d'achat virtuelle revendue en 2004 à la BRED, B-Process, une solution de facturation électronique[11] cédée à SAP Ariba en 2011[13] et MobPartner, spécialisée dans la publicité mobile et cédée en 2015[14] au groupe de communication chinois Cheetah Mobile pour la somme de 58 millions de dollars[15],[16]. Chargé de la branche publicité mobile de ce dernier, il en devient l'un des vice-présidents[14] et en supervise pendant deux années les ventes à l'international[15].

Passé à la tête de Viber Media en 2017 et fort de ces réussites, le Français lance une série d’innovations en accentuant la qualité des services à valeur ajoutée : adoption de la messagerie éphémère de type Snapchat qui permet d'envoyer à ses contacts des images et des vidéos qui seront supprimées après leur lecture[17], transfert d'argent sécurisé en partenariat avec Western Union[18] et partage sécurisé de géolocalisation[19].

En juillet de la même année, Viber devient Rakuten Viber[20] et un nouveau logo est introduit[21].

Fin 2017, le nouveau CEO annonce publiquement les objectifs de la messagerie qu'il associe à ceux du groupe Rakuten. Ceux-ci visent à concurrencer directement les grandes marques leader du marché que sont Facebook pour Viber et Amazon pour Rakuten. La société dénombrant à l’époque 260 millions d'utilisateurs actifs sur la plateforme[10], l’annonce d'un objectif de 2 milliards d'utilisateurs pour 2020 est faite à la presse économique israélienne en novembre[20]. Interviewé, Djamel Agaoua précise : « Ma mission est clairement d'arriver à recréer la dynamique entrepreneuriale qui a fait le succès de ce service de messagerie, jusqu'au départ de ses fondateurs consécutif au rachat par Rakuten[16]. »

En 2019, la messagerie dénombre 400 millions d'utilisateurs, mais reste très peu utilisée en France contre une utilisation massive dans les pays de l'Est. Son directeur général, Djamel Agaoua mise sur la haute protection et confidentialité des échanges entre utilisateurs pour reprendre des parts de marché en Europe de l'Ouest. Marché dominé largement par la messagerie WhatsApp[22]. Toutefois cette même année le CEO annonce que l'année 2019 porte le point d'équilibre financier attendu depuis la mise en place de la diversification des revenus et que sans faire encore d'important bénéfice, l'année 2020 devrait permettre de dégager une rentabilité notable[23].

Sécurité

En 2014, un banc d'essai destiné à évaluer le niveau de sécurité des applications de messagerie instantanée réalisé par la Electronic Frontier Foundation n'attribue que deux points sur sept à Viber, ainsi qu'à de nombreuses autres messageries instantanées telles que Facebook chat, Google Hangouts, ou encore Snapchat. Skype et Yahoo! Messenger n'en récoltent qu'un seul[24]. En 2017, l'organisation référente de ce banc d'essai archive celui-ci en le classant obsolète au regard des évolutions positives ou négatives des messageries testées[24].

En 2016, quelques mois après WhatsApp[25], Viber implémente le chiffrement de bout en bout pour les communications dans lesquelles tous les participants utilisent la dernière version de l’application[26],[27] et publie un aperçu de son protocole de chiffrement, indiquant qu'il s'agit d'une implémentation personnalisée qui utilise les mêmes concepts que le Signal Protocol[28].

En 2017, le directeur géneral fait le choix de généraliser l'application du règlement général sur la protection des données (RGPD), y compris aux pays du monde qui n'appliquent pas cette législation particulière à l'Europe, dans le but de garantir une plus grande confidentialité des données personnelles qui transitent par les serveurs de l'application[29].

En , la pression est forte pour que les applications de messagerie renforcent la protection des données de leurs utilisateurs. Djamel Agaoua le directeur général de Viber propose que les entreprises du numérique organisent l'autorégulation du secteur[30]. Cette proposition fait suite à un appel lancé en janvier de la même année, au travers d'une lettre ouverte à Mark Zuckerberg fondateur de Facebook et à travers lui aux autres dirigeants de l'industrie de la messagerie, pour les inviter à agir et à ne pas transiger sur le respect absolu de la vie privée des utilisateurs[31]. En , Djamel Agaoua, lors d'un entretien, pointe directement la faiblesse des applications de messageries WhatsApp et Telegram qui malgré un discours commercial affirmant un niveau de confidentialité des données de leurs utilisateurs n'ont pas toujours respecté celle-ci, ou ne mettent pas en œuvre les moyens technologiques pour confirmer leur respect des données confidentielles[32].

Rupture avec Facebook

En , son PDG, Djamel Agaoua annonce une rupture de tous liens commerciaux avec le réseau Facebook et la suspension de tout investissement publicitaire sur la plateforme américaine en conformité avec la campagne #StopHateForProfit (2020 Facebook ad boycotts (en)), qui appelle au boycott publicitaire de cette dernière. Arguant d'une mauvaise gestion des données privées et du manque de respect de la vie privée des utilisateurs au travers de ses applications, mais surtout au regard de la décision et de la position douteuse de Facebook qui fait le choix de ne prendre aucune mesure pour empêcher et protéger le public des rhétoriques violentes et dangereuses. Cette annonce met en exergue le scandale Cambridge Analytica qui implique Facebook et dénonce l'incapacité de la plateforme à freiner la propagation des discours de haine après le meurtre de George Floyd[33].

Sponsoring

En 2017, Rakuten Viber signe un accord de collaboration pour quatre années avec l'Olympique de Marseille, club de football français. L'accord permet à ses supporters de visionner des interviews exclusifs, de suivre les résultats et les événements du club et de participer à des rencontres audio par tchat[34].

Le groupe Rakuten propriétaire de Viber officialise ainsi sa troisième collaboration avec des équipes sportives de niveau international, après celles du FC Barcelone et de l'équipe de basket-ball de la NBA américaine, les Golden State Warriors[35].

En 2019, Rakuten Viber officialise un partenariat avec l'e-ligue 1 géré par la Ligue de football professionnel pour étendre son réseau d'utilisateur dans le milieu de l'e-sport[36].

Notes et références

  1. (en)The best free Skype alternative 2018, Mark Wycislik-Wilson, Techradar.com, 13 juillet 2017.
  2. Viber, site officiel.
  3. Appels internationaux, sur Viber.com.
  4. Daniel Rosenweg, « Paiement entre utilisateurs, pronostics… la messagerie instantanée Viber 2.0 arrive », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. « Djamel Agaoua (CEO de Viber) : "Le paiement arrive sur Viber début 2019 en Europe" », sur Isaconso.fr, .
  6. (en)What Is Viber’s Start Up Story?, sur Businessideaslab.com.
  7. (en)Internet Giant Rakuten Acquires Viber For $900M, Catherine Shu, Techcrunch, 14 février 2014.
  8. Le groupe Rakuten rachète Viber, Le Monde, 14 février 2014
  9. (en)Djamel Agaoua, sur Bloomberg.com.
  10. Clément Bohic, « Viber fait du Snapchat pour lancer l’offensive aux États-Unis », sur itespresso.fr, (consulté le ).
  11. « Directoire », sur lesechos.fr, (consulté le )
  12. « Alexis Renard, nouveau PDG chez Mailjet. », sur frenchweb.fr, (consulté le )
  13. En association avec Alexis Renard.[12]
  14. Romain Gueugneau, « Le chinois Cheetah Mobile s'offre une start-up française pour 58 millions de dollars », sur www.lesechos.fr, (consulté le ).
  15. Natahlie Hamou, « Djamel Agaoua, un Français aux commandes de Viber », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  16. Viber s'offre un français pour reprendre les rênes, Mac4ever, 2 février 2017.
  17. Viber lance les messages qui s’autodétruisent après quelques secondes, Julien Lausson, Numerama, 3 février 2017.
  18. Western Union et Viber s'associent pour développer le transfert d'argent, Boursier.com, 2 février 2016.
  19. Comment envoyer notre emplacement via Viber, sur Telechargerviber.net.
  20. (en) Nati Yefet, « Viber taking on the global giants », sur www.globes.co.il, (consulté le ).
  21. (en) « Viber acquires Chatter Commerce, maker of mobile shopping keyboard ShopChat - VentureBeat », sur venturebeat.com (consulté le )
  22. Claude Soula, « Les Français boudent Viber : « Pourtant, nous sommes plus sécurisés que WhatsApp et Telegram ! » », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  23. Basile Dekonink, « Viber devient rentable pour la première fois de son histoire », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  24. https://www.eff.org/node/82654
  25. (en)Viber vs WhatsApp – Which Has the Best Security Features?, Neurogadget, 21 septembre 2016.
  26. (en)Viber adds end-to-end encryption and hidden chats as messaging app privacy wave grows, Ingrid Lunden, Techcrunch, 19 avril 2016
  27. (en)Viber accounts security and encryption sur Viber.com
  28. (en)Viber encryption protocol, sur Viber.com.
  29. Étienne Combier, « Comment Viber veut marcher sur les terres de Messenger et WhatsApp », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  30. « Réseaux sociaux : l’application de messagerie Viber appelle à une autorégulation du secteur », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  31. Hélène Labriet-Gross, « À la tête de Viber, un Français en croisade pour la protection des données », sur frenchmorning.com, (consulté le ).
  32. Damien Licata Caruso, « «Telegram n’est pas sécurisé», tacle le patron de Viber », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  33. Marc Zaffagni, « Viber coupe les ponts avec Facebook », sur cnetfrance.f, (consulté le ).
  34. « L'OM signe un accord avec la messagerie Rakuten Viber » [archive du ], sur laprovence.com, (consulté le ) via Archive.is.
  35. Romain Rigaud, « OM : un partenariat avec Rakuten Viber », sur maxifoot.fr, (consulté le )
  36. « Rakuten Viber, nouveau partenaire de l'e-LIGUE1 », sur lfp, .

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des télécommunications
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.