Vi Hart

Victoria Hart (née en 1988), communément connue sous le nom Vi Hart[1], est une vidéaste et mathématicienne américaine qui se définit elle-même comme "mathémusicienne récréative". Elle est bien connue pour la création de vidéos mathématiques sur YouTube[2],[3],[4]. Hart a fondé le groupe de recherche sur la réalité virtuelle eleVR et a co-écrit plusieurs articles de recherche sur la géométrie algorithmique et les mathématiques des origamis[5],[6].

Pour les articles homonymes, voir Hart.

En compagnie d'un autre vulgarisateur de mathématiques sur YouTube, Matt Parker, Hart a remporté le prix de la communication 2018 du Joint Policy Board for Mathematics (en) pour ses « vidéos amusantes et stimulantes sur la réflexion et ses vidéos musicales sur YouTube qui expliquent les concepts mathématiques à l'aide de griffonnages »[7].

Biographie

Hart est la fille du sculpteur mathématique George W. Hart (en) et elle est diplômée en musique de l'Université Stony Brook[3]. Hart s'identifie comme « agnostique de genre »[8],[9],[10].

La carrière de Hart en tant que vulgarisatrice en mathématiques a débuté en 2010 avec une série de vidéos sur "le griffonnage en classe de mathématiques". Après que ces vidéos de mathématiques récréatives - qui présentaient des sujets comme la dimension fractale - soient devenues populaires, Hart a été présentée dans The New York Times et sur la National Public Radio[3],[11], et elle obtient finalement le soutien de la Khan Academy pour réaliser des vidéos pour le site en tant que "mathémusicienne en résidence"[12],[13]. Un grand nombre de vidéos de Hart combinent mathématiques et musique, comme celle sur les « Douze tons », qui a été qualifiée de « délicieusement délirant et profond » par Salon[14].

En collaboration avec Henry Segerman, Hart a écrit "The Quaternion Group as a Symmetry Group", qui figurait dans l'anthologie The Best Writing on Mathematics 2015[15].

En 2014, Hart a fondé un groupe de recherche appelé eleVR, avec Emily Eifler et Andrea Hawksley, dans le but de rechercher sur la réalité virtuelle (VR). Ils ont créé des vidéos de réalité virtuelle et ont également collaboré à des jeux informatiques éducatifs[1],[16],[17],[18],[19]. Ils ont créé le jeu Hypernom, dans lequel le joueur doit manger une partie de 4-polytopes projetées stéréographiquement en 3D et visualisées à l'aide d'un casque de réalité virtuelle[20],[21]. En juin, le groupe a publié un lecteur vidéo Web open source qui fonctionnait avec Oculus Rift[22]. La même année, Hart a créé avec Nicky Case, un article de blog jouable intitulé Parable of the Polygons (en). Le jeu était basé sur Dynamic Models of Segregation de l’économiste Thomas Schelling[23],[16]. En , eleVR a rejoint Y Combinator Research (YCR) dans le cadre du projet de la communauté de recherche sur l'avancement humain Y Combinator (HARC)[24]. Hart figure sur la liste des chercheurs principaux. [25].

Elle participe également à l'événement Gathering 4 Gardner en hommage à Martin Gardner

Voir également

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vi Hart » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « FAQ », sur Vi Hart.com (consulté le )
  2. (en) Melissa Bell, « Making math magic: Vi Hart doodles her lessons », The Washington Post, (lire en ligne).
  3. Kenneth Chang, « Bending and Stretching Classroom Lessons to Make Math Inspire », The New York Times, (lire en ligne).
  4. (en) Robert Krulwich, « I Hate Math! (Not After This, You Won't) », NPR,
  5. Modèle:DBLP. Retrieved March 29, 2014.
  6. « Reshaping the Universe: VR Landscapes Explore Mind-Bending Geometry »
  7. (en) « Vi Hart and Matt Parker to Receive 2018 JPBM Communications Awards », News, Events and Announcements, American Mathematical Society,
  8. vihartvihart, « Fun fact: I consider myself gender agnostic. "Person," not "Woman," please. I respect your religion, but don't like having it pushed on me. », sur Twitter,
  9. (en) « What It Means To Call Ourselves Non-Binary: An Autostraddle Roundtable », Autostraddle, (consulté le )
  10. « About Vi Hart », Shorty Awards,
  11. « I Hate Math! (Not After This, You Won't) » (consulté le )
  12. Khan Academy, « Announcement », (consulté le )
  13. Joshua Gans, « Learning on Speed », Harvard Business Review, (consulté le )
  14. Andrew Leonard, « The mad genius of Vi Hart », Salon, (consulté le )
  15. (en) Vi Hart et Henry Segerman, The Best Writing on Mathematics 2015, Princeton University Press, , 141–153 p. (ISBN 9781400873371, Bibcode 2014arXiv1404.6596H, arXiv 1404.6596, lire en ligne), « The Quaternion Group as a Symmetry Group »
  16. (en) Nicky Case et Vi Hart, « Parable of the Polygons » (consulté le )
  17. (en) Aatish Bhatia, « Empirical Zeal How Small Biases Lead to a Divided World: An Interactive Exploration of Racial Segregation », sur Wired,
  18. (en) « Introducing eleVR – Vi Hart », sur vihart.com
  19. (en) « About Us », sur eleVR (consulté le )
  20. (en-US) Lawson-Perfect, « Hypernom », The Aperiodical, (consulté le )
  21. Vi Hart, Andrea Hawksley, Henry Segerman et Marc ten Bosch (2015-07-21). « Proceedings of Bridges 2015: Mathematics, Music, Art, Architecture, Culture » : 387–390 p..
  22. « eleVR: the first web video player for virtual reality »
  23. (en) Megan Farokhmanesh, « A visual guide to bias, as explained by adorable shapes », sur Polygon,
  24. (en) « eleVR leaving YCR – elevr », sur elevr.com
  25. (en-US) Altman, « HARC », Y Combinator Blog, (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail des mathématiques
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.