Vetty

Vetty (née Yvette Levis à Lyon en 1941) est une chanteuse française.

Vetty
Nom de naissance Yvette Levis
Naissance
Lyon
Activité principale chanteuse
Genre musical Chanson française
Années actives 1962-1976

Carrière

En 1962, elle débute en Suisse à la Chaux-de-Fond dans un établissement animé par Jacques Marjo : La Boule d’Or. En , elle débarque à Paris et participe à un jeu télévisé, "Le palmarès des chansons", animé par Guy Lux avec Bruno Coquatrix comme président du jury. Elle gagne trois semaines d’affilée et se retrouve à l’Olympia dans le programme de Gilbert Bécaud de février-. La même année en août, elle fait la tournée de Claude François. En avril 1967, elle crée à Bobino le personnage de Zoé (sorte de Kiki de Montparnasse) dans la comédie musicale de Jacques Martin Petitpatapon.

Vetty enregistre en 1968 un 45 tours avec 4 titres : deux de Jacques Martin "Johnny si tu viens à Saint-Étienne" et "Un Beau Matin" ainsi que "Nicolas" (Frédéric Botton) et "La poubelle" (Marcelle Segal, JM Arnaud). De 1968 à 1970, elle travaille à la télévision pour Christophe Izard. Elle est la voix du personnage principal de la série destinée aux enfants : "L’Univers de M. Touchatou". On la retrouve en 1970 en première partie de la tournée de Nana Mouskouri. Elle devient la marraine des majorettes de Clermont-Ferrand avec Michel Orso. Elle fait la création au TNS (Théâtre national de Strasbourg) de la pièce de Václav Havel, alors en prison : "Le rapport dont vous êtes l’objet". Retour au cabaret 1975/76. En 1976, elle remonte sur scène pour une petite tournée belge et quelques télés en compagnie de Maurice Fanon et de Jacques Mailhot.

Elle a disparu depuis des plateaux télévisions et des cabarets.

Discographie

  • 1969 : Johnny (si tu viens à Saint-Étienne), 45 tours 4 titres, Riviera 231328
  1. Johnny (si tu viens à Saint-Étienne)
  2. La Poubelle
  3. Nicolas
  4. Un beau matin

Compilations :

  • 2003 : Pop à Paris vol.3 - C’est la mode, Universal 069 111-2
  • 2006 : Sixties Girls vol.5, Magic Record 3930595
  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.