Veronica Antonelli

Veronica Antonelli, née le à Toulouse, est une chanteuse lyrique franco-italienne de tessiture soprano.

Pour les articles homonymes, voir Antonelli.

Elle est notamment reconnue pour avoir mis au point le concept de Monuments Enchantés[1], qui valorise les lieux patrimoniaux par la musique et en particulier, par le chant a cappella[2]. Elle joue avec l'acoustique naturelle et utilise la force propre des sites grâce à l'écho-localisation.

Biographie

Après des études au conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire Maria Callas d'Athènes, Veronica Antonelli débute dès son entrée au Conservatoire en 1992 des concerts en tant que choriste et soliste.

En 1996, elle rencontre Claude Nougaro qui lui dit : « Avec ta voix, tu n'as besoin de rien ». Il l'incite à chanter a cappella et la pousse à s'affranchir des codes de l'art lyrique. Il ajoute "mais qu'est-ce que tu fais dans le lyrique?"... Veronica repart un peu déçue de cet échange qu'il lui faudra des années pour comprendre a postériori que Claude Nougaro visionnaire l'incitait à être elle-même et à élargir ses horizons musicaux.

Dix ans après cette rencontre, en 2005, elle chante a cappella dans le Duomo de Syracuse en Sicile. Trois mois plus tard, elle part à Sedona (Arizona, États-Unis) rencontrer un DJ de musique lounge, Hareesh on Mars, qui lui suggère de chanter dans les canyons. Elle tente l'aventure et entend sa voix modifiée par les roches et la terre. C'est de ces expériences que lui vient l'idée du concept Monuments Enchantés[1] qu'elle concrétisera en 2011[2] : proposer la découverte de lieux patrimoniaux par le biais de leurs différentes acoustiques en y offrant des concerts a cappella.

Élève dès 2006 de la soprano Mady Mesplé, elle a également pratiqué le théâtre et la danse (classique et folklorique). membre de la Sacem depuis 2005 et de la Spedidam depuis 1996, syndiquée au Syndicat français des artistes-interprètes à Paris,

En 2010 est sorti son premier album The Goddess touch.

Lauréate du Grand Prix Musique 2011 décerné par l'Académie du Languedoc pour ce concept déposé (SACD et INPI), elle développe en 2012 le concept Montgolfière Enchantée en proposant des prestations lyriques dans des montgolfières, en France et à l'étranger[3].

En 2013, elle propose un Récital au centre de la terre au gouffre de Padirac, dans le Lot, offre un opéra sur l'eau au fil du Tarn Gabarre Enchantée[4] — et investit également la Garonne[5].

La même année, elle conçoit une nouvelle performance : Monuments Enchantés les yeux fermés : explorez l'invisible! Spectacle de sensibilisation au handicap visuel, elle interprète des airs d'opéra célèbres devant des couples dont l'un des partenaires, à tour de rôle et les yeux bandés, est guidé par l'autre pour un voyage sensoriel : perdre la vue pour mieux ressentir les sons, les goûts, les parfums, les matières.

En 2014, c'est Montmartre enchanté[6] : une déambulation lyrique originale dans Montmartre, prétexte à un concert itinérant, de site en site, à la recherche de la meilleure acoustique[7].

En 2015, dans le cadre du Musée de Montmartre rénové, elle met au point deux spectacles : Le musée sur un air d'opérette et Montmartre au féminin, destiné à valoriser les femmes artistes qui ont bâti la légende de Montmartre[8].

Également artiste peintre et plasticienne, Veronica Antonelli insère dans ses sculptures des objets recyclés, du mastic de carrosserie, des tissus, de la cire fondue et enfin des feuilles d'or qui représentent sa voix enchantée[9].

Le , elle chante avec le Big Band Jazz de Dominique Rieux pour des œuvres de bienfaisance et rencontre l'univers du jazz. Chose stupéfiante pour une artiste lyrique, elle s'adapte à l'univers rythmique du jazz immédiatement. C'est un déclic. Elle a depuis lors enregistré plusieurs standards "I've got you under my skin", "My heart belongs to Daddy", "I get a kick out of you", "I want to be loved by you", "summertime", "somewhere over the rainbow", "the lady is tramp" ....en interprétant les titres de sa voix lyrique, telle qu'elle est, avec douceur et touchant l'auditoire peu habitué à ces types de voix aériennes.

Le 10 aout 2017, elle participe à une exposition sur les Amazones et sera sélectionnée pour être l'affiche de l'exposition du même nom. https://lesamazones.tumblr.com/post/164018882493/véronica-chanteuse-lyrique-la-féminité-est-une

Conviée par la World Humanities Conference en Belgique, elle présente son concept "Monuments Enchantés" et chante à Liège http://artsandsociety-iygu.org/artists/veronica-antonelli/

Partenaire de l'Office de Tourisme de Paris, elle participe à l'attractivité de la musique classique à Paris auprès des touristes étrangers dans un clip promotionnel tourné au Théâtre des Champs Elysées https://www.youtube.com/watch?v=CwiKWMk-vNo&feature=share

Invitée à la Cathédrale de Tunis, elle donne un concert de la paix pour aider les enfants hospitalisés de Tunisie, accompagnée par l'Orchestre Symphonique Tunisien en .

Elle écrit et enregistre son album pop music / lounge music "Life as a gift" en 2018.

Création de Divine Recital dans La Chapelle des Abbesses appelée crypte Martyrium Saint Denis https://www.offi.fr/concerts/crypte-du-martyrium-de-saint-denis-4523/veronica-antonelli-1573550.html

Création de Montmartre Live Show à destination des écoles pour faire connaitre l'esprit montmartrois grace à la poésie, au French cancan et à l'art lyrique.

Elle effectue des repérages acoustiques dans la cathédrale Saint Louis de Carthage en Tunisie pour la mise en place des Monuments Enchantés à Carthage en été 2019.

En 2019, elle crée avec l'Office de tourisme de Chartres métropole les événements de Chartres en Lumieres enchanté https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/chartres-en-lumieres-avec-une-chanteuse-soprano_13547021/ et innove des danses avec des ailes lumineuses et privatisation de la crypte et de la Cathedrale Notre Dame de Chartres.

Conviée par Atout France à Avignon dans le cadre de Tourisme et spiritualité, elle chante au Palais des Papes Notre Dame des Doms d'Avignon.

Elle enregistre l'Hymne national libanais en arabe au Conservatoire de musique orientale à Paris et l'hymne national français.

Distinctions

En 2013, elle obtient le Prix Handiculture de la médiation avec "Monuments Enchantés le patrimoine les yeux fermés", valorisation de l'art lyrique, du patrimoine historique, et du handicap visuel en proposant un concept innovant qui offrira un regard positif le handicap. Faire de son handicap une force! Un voyage sensoriel ludique dans le patrimoine à l'éveil de tous les sens sauf la vue.

Lauréate du Prix Écureuil et Solidarité 2014 et du Prix de la Fondation de France 2014 pour son concept "Monuments Enchantés les yeux fermés: explorez l'invisible!".

Depuis 2014, Ambassadrice de la République de Montmartre à Toulouse et en Occitanie, Veronica Antonelli est également marraine du Secours Populaire et participe à des actions de mécénat à Paris et en France tout en proposant des Montmartre Enchantés solidaires.

En , L'UNESCO soutient officiellement le concept des Monuments Enchantés qui valorise le patrimoine tout en transmettant le patrimoine immatériel qu'est l'art lyrique.

Notes et références

  1. Julie Duquenne, « Celle qui faisait chanter les monuments », sur metronews.fr, (consulté le ).
  2. Armelle Parion, « Une voix au service des lieux », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  3. Chanter des airs lyriques depuis une montgolfière, Philippe Font, metronews.fr, 4 septembre 2012
  4. « Promenade enchantée sur les eaux du Tarn avec Veronica Antonelli », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. Elle fera vibrer la Garonne, Béatrice Colin, 20minutes.fr, 24 juin 2014.
  6. Guillaume de Dieuleveult, « Visiter Montmartre avec une chanteuse lyrique », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  7. Montmartre Enchanté de Veronica Antonelli, mis en scène par Fouzia Zouarhi, Billetreduc.com.
  8. La Touche Enchantée, la société qui produit ses spectacles, soutient les associations qui donnent aux femmes « les moyens de déployer leurs ailes ».
  9. Veronica Antonelli, Artquid.com

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de Toulouse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.