Vassili Prontchichtchev
Vassili Vassilievitch Prontchichtchev (en russe : Василий Васильевич Прончищев, ISO 9 : Vasilij Vasil'evič Prončiŝev ; né en 1702 et mort le 29 aout 1736 ( dans le calendrier grégorien)) est un explorateur et un officier de marine russe.
Après des études à l'École de mathématiques et de navigation de Moscou, Vassili Prontchichtchev devint en 1718 cadet de la marine russe. En 1733, il fut promu au grade de lieutenant et commanda un des groupes de la deuxième expédition du Kamtchatka, chargée de cartographier la côte de l'océan Arctique entre l'embouchure de la Léna et celle de l'Ienissei.
En 1735, Vassili Prontchichtchev descendit la Léna depuis Iakoutsk sur son bateau, le Iakoutsk, doubla le delta de ce fleuve et s'arrêta pour hiverner à l'embouchure du fleuve Oleniok (ou Olenek). Une partie de son équipage tomba malade et mourut du scorbut. Malgré les difficultés, il atteignit en 1736 le rivage oriental de la péninsule de Taïmyr et se dirigea vers le nord en longeant la côte. Prontchichtchev et sa femme Maria (parfois citée comme Tatiana Feodorovna) succombèrent au scorbut et moururent sur le chemin du retour.
En dépit de ses nombreux morts, l'expédition fut un succès et atteignit tous ses objectifs. Pendant son périple, Vassili Prontchichtchev découvrit un grand nombre d'îles au large des côtes de la péninsule de Taïmyr (îles Faddeï, îles Komsomolskoï Pravdy, îles Saint-Pierre). Son expédition fut la première à cartographier avec précision la Léna entre Iakoutsk et son estuaire, ainsi que le littoral de la mer de Laptev entre l'embouchure de la Léna et le golfe de Faddeï. L'épouse de Prontchichtchev, Maria Prontchichtcheva est considérée comme la première femme explorateur polaire. Après leur mort, ils furent tous les deux enterrés à l'embouchure du fleuve Oleniok[1].
Une partie de la côte orientale de la péninsule de Taïmyr et une crête montagneuse entre l'embouchure de l'Oleniok et le fleuve Anabar, porte le nom de Vassili Prontchichtchev. Le brise-glace Vassili Prontchichtchev, construit en 1961 à Leningrad, doit également son nom à l'explorateur de l'Arctique.
La baie Maria Prontchichtcheva, dans la mer de Laptev, porte le nom de sa femme Maria.
Notes
Liens externes
- Portail de la Russie
- Portail de la Sibérie
- Portail de l’Arctique
- Portail de l’exploration