Uvs nuur

Le lac Uvs (en mongol : Увс нуур, Uvs nuur ; en touvain : Успа-Холь, Uspa-Khol ; en russe : Убсу-Нур, Oubsou-Nour) est le plus grand lac de Mongolie. L'extrémité nord-est du lac se trouve sur le territoire de la République autonome de Touva, en Russie, où il est appelé « lac Oubsou-Nour ». Il s'agit d'un lac salé, de faible profondeur.

Uvs nuur
Administration
Pays Mongolie
Russie
Subdivision Uvs
Fait partie de Bassin de l'Uvs nuur (en) et Bassin d'Ubs Nuur (d)
Statut Site Ramsar et partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d)
Géographie
Coordonnées 50° 16′ 30″ N, 92° 43′ 11″ E
Type Lac salé
Superficie 3 350 km2
Longueur 84 km
Largeur 79 km
Altitude 759 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

20 m
m
Volume 20 millions de m3
Hydrographie
Bassin versant 700 000 km2
Alimentation Tesiin Gol
Émissaire(s) aucun
Géolocalisation sur la carte : Touva
Géolocalisation sur la carte : Mongolie

Bassin d'Ubs Nuur *
Pays Mongolie
Russie
Subdivision Province d'Uvs (Mongolie)
République de Touva (Russie)
Type Naturel
Critères (ix) (x)
Superficie 898 063,5 ha
Zone tampon 170 790 ha
Numéro
d’identification
769
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 2003 (27e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le lac et son bassin, d'un grand intérêt biologique, ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO et en tant que réserve de biosphère[1].

Bassin de drainage de l'Uvs nuur

Tributaires

  • Le Tesiin Gol ou Tes en russe (en rive est)
    • L'Erzin affluent du précédent, en rive gauche

Climat

Le climat est de type continental extrême, avec des étés très chauds et de longs hivers très froids. Les températures moyennes en été sont de 20 °C - 22 °C, avec des maxima atteignant 40 °C. En hiver, les températures moyennes sont de −32 °C à −35 °C, avec des gelées durant six à sept mois et demi. Les minima descendent jusqu'à −55 °C. La saison végétative va de mai à septembre. La ligne des neiges éternelles se trouve à 2 700 mètres. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont les plus élevés d'Asie.

Hydrologie

Dans la cuvette, les précipitations n'atteignent que 150-200 mm, la plupart tombant en été lors de tempêtes et d'orages. Le biome y est celui du désert de type mongol. Les précipitations ne manquent cependant pas dans le bassin, mais elles affectent les sommets latéraux de celui-ci, avant tout les montagnes du Tannu-Ola situées au nord en république de Touva, et au nord-est en Mongolie.

L'évaporation dans la cuvette atteint environ 800 mm annuellement, ce qui nécessite un apport annuel d'environ 2,5 milliards de mètres cubes d'eau pour maintenir le niveau du lac, c'est-à-dire plus de 80 m3/s. À elle seule, la rivière Tes fournit au lac 56 m3/s, la moitié étant due à son affluent l'Erzin.

En été, l'air humidifié du lac, surchauffé au niveau de sa surface, monte puis se condense sur les montagnes bordant le bassin, y assurant de bonnes précipitations. Il en résulte une proximité inhabituelle entre le désert et la taïga.

Image satellite de la partie ouest du bassin

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Mongolie
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.