Ussel

Ussel et Ussels sont des toponymes essentiellement francophones, principalement du sud de la France. Ussel est également devenu un patronyme autour d'une famille corrézienne.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Ucel.

Étymologie

Selon le géographe Roger Brunet, le toponyme d'Ussel situé dans le Cantal, à l'instar de ses homonymes localisés dans les départements de la Corrèze du Lot et de l'Allier, est très probablement issu du terme gaulois « uxello » ou encore « uxo » signifiant « élevé »[1]. En outre, le toponymiste Ernest Nègre met en évidence que le terme d'Ussel est attesté au cours du XIIIe siècle (plus précisément en 1274 et 1275) sous la forme « Uscello »[2].

Une autre étymologie concerne le toponyme Ussel présent en Vallée d'Aoste, notamment pour le Château du même nom. Dans ce cas, il s'agit d'une origine celtique, remontant à la langue des Salasses, et indiquant une hauteur[3].

Toponyme

Ussel est un nom de lieu notamment porté par :

France

Italie

Hydronyme

  • Ussel, rivière allemande, affluent du Danube ;
  • le ruisseau d'Ussels, cours d'eau français qui prend sa source sur la commune de Brion dans le département de la Lozère, affluent de la rivière Le Bès[5],[6].

Monuments

Patronyme

Ussel, d'Ussel, de Ussel et Van Ussel sont des noms de famille notamment portés par :

  • Les quatre troubadours d'Ussel, groupe de troubadours du XIIe siècle formé par Gui d'Ussel, ses deux frères Eble et Pierre et son cousin Elias[7] ;
  • Hector d'Ussel (1785-1811), militaire français ;
  • Guillaume d'Ussel (1906-1944), résistant français ;
  • Manuel Ussel de Guimbarda (es) ou Manuel Wssel de Guimbarda (1833-1907), peintre espagnol ;
  • Carlos Valcárcel Ussel de Guimbarda (es) (1819-1903), militaire et homme politique espagnol, ministre pendant la restauration bourbonienne en Espagne ;
  • Julio Iglesias de Ussel (ca) (1945-), sociologue et homme politique espagnol d'origine galicienne ;
  • Michel van Ussel (de) (1928-), diplomate belge.

Personnage de fiction

Notes et références

Notes

    Références

    1. Roger Brunet, « Se situer », dans Roger Brunet, Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France : Les noms de lieux de la France, CNRS Editions, , 656 p. (lire en ligne), pages 99 et 100.
    2. Ernest Nègre, « Noms de peuples gaulois 2421 2546 », dans Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, , 708 p. (lire en ligne), page 132.
    3. Xavier Favre, 1997, Les microtoponymes, clé de lecture de la vie rurale et des implantations humaines en Vallée d'Aoste, en Le Monde Alpin et Rhodanien.
    4. « Hameau Ussels de Brion », sur google.fr/maps (consulté le )
    5. « Le ruisseau d'Ussels », sur annuaire-mairie.fr (consulté le )
    6. « Le ruisseau d’Ussels », sur google.fr/maps (consulté le )
    7. Bernadette Barrière, Nicole de Blomac, Cheval limousin, chevaux en Limousin, Presses Univ. Limoges, 2006 , page 37.

    Voir aussi

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.