Uroš Ier Vukanović

Uroš Ier Vukanović, en serbe cyrillique Урош I Вукановић, était le grand-prince de Rascie, de la dynastie des Vukanović, de 1112 à 1145, sous la suzeraineté de Hongrie et puis de Byzance. Il était aussi le neveu du duc Vukan.

Biographie

La Serbie en 1142, au temps des croisades.

Uroš Ier Vukanović se marie probablement avec Anne Diogènissa, fille de Constantin Diogène, qui fut tué dans la bataille de Manzikert en , et de sa femme Théodora Comnène, décédée après 1094, nièce d'Isaac Ier et sœur d'Alexis Ier Comnène, et petite-fille de Romain IV Diogène et de sa première femme Anne Alousiane, dont:

Bibliographie

  • Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, 2006 [détail des éditions].
  • (en) Florin Curta, Southeastern Europe in the Middle Ages 500-1250, Cambridge, Cambridge University Press, (ISBN 9780511222788)

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du monde byzantin
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.