Christian Settipani
Christian Settipani, né le à Paris, est un historien français.
Biographie
Docteur en histoire (2013[1]) et détenteur d'une "Habilitation à Diriger les recherches" (2019[2]), il collabore avec l'[Unité mixte de recherche|U.M.R.] 8167 "Orient et Méditerranée - le monde byzantin" du CNRS. Il s'est spécialisé dans « la continuité des élites durant les périodes obscures » et s'est initialement fait connaître comme spécialiste de la généalogie et des filiations des personnages du haut Moyen Âge et de l’Antiquité.
Il a reçu, ainsi que Patrick Vankerrebrouck, le prix Payard 1994 décerné par l'Académie Nationale de Reims pour La Préhistoire des Capétiens, 481-987, première partie : Mérovingiens, Carolingiens et Robertiens[3].
Ouvrages
- Les Ancêtres de Charlemagne, 1989 [détail des éditions] et son addenda de 1990. Cet ouvrage a connu fin 2014 une 2e édition complètement remise à jour, augmentée et corrigée.
- Nos ancêtres de l'Antiquité, 1991 [détail des éditions].
- « Ruricius Ier évêque de Limoges et ses relations familiales », dans Francia/01, Forschungen zur westeuropaïschen Geschichte, Moyen Âge, Jan Thorbecke Verlag Sigmaringen (dir.), Institut Historique Allemand, 1991, p. 195 [lire en ligne].
- La Préhistoire des Capétiens 481-987, 1993 [détail des éditions].
- Continuité gentilice et continuité familiale dans les familles sénatoriales romaines à l'époque impériale, Oxford University (R.-U.), Linacre College, coll. « Prosopographica & Genealogica », 597 p., 2000 (ISBN 1-900934-02-7). (Table des matières ; Addenda.)
- Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, 2000, en collaboration avec K.S.B. Keats-Rohan [détail des éditions].
- La Noblesse du Midi Carolingien, 2004 [détail des éditions] [lire en ligne], édition incomplète.
- Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, 2006 [détail des éditions].
- Les prétentions généalogiques à Athènes sous l'Empire romain, 2013.
- Les prétentions généalogiques en Grèce : de l’époque byzantine à l’époque archaïque, 2017, Éditions de Boccard.
- Les liens dynastiques entre Byzance et l'étranger à l'époque des Comnènes et des Paléologues, mars 2021, Éditions de Boccard.
Références
- Fiche de sa thèse sur le site du SUDOC.
- pour le Mémoire "Liens dynastiques entre Byzance et l'étranger à l'époque des Comnènes et des Paléologues"
- Christian Settipani reçoit le prix Payard.
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
- L'année épigraphique : Christian Settipani
- Portail de la généalogie
- Portail de l’historiographie
- Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.