Urko Berrade

Urko Berrade Fernández est un coureur cycliste espagnol, né le à Pampelune et membre de l'équipe Kern Pharma.

Berrade Fernández est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Berrade ; le second, maternel, souvent omis, est Fernández.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

Urko Berrade commence le cyclisme en 2004, à l'âge de 6 ou 7 ans[1],[2]. Dans les catégories inférieures, il commence à suivre le parcours de l'Asociación Deportiva Galibier en courant au Club Ciclista Ermitagaña chez les juniors (moins de 17 ans). Il signe ensuite chez Lizarte en 2016[1],[2], l'une des meilleures équipes amateurs en Espagne. Pour sa première saison chez les espoirs (moins de 23 ans), il joue principalement un rôle d'équipier pour ses leaders. Dans le même temps, il s'inscrit en licence d’administration et direction des entreprises à l'université de Navarre (ADE (es)), où il bénéficie d'horaires aménagées en raison de son statut de sportif de haut niveau[3].

En 2017, il remporte l'Ereñoko Udala Sari Nagusia, course du calendrier basque réservée aux coureurs de moins de 23 ans[4], et obtient diverses places d'honneur, comme une deuxième place au championnat de Navarre du contre-la-montre[5]. L'année suivante, il s'impose en début de saison sur le Circuit de Pascuas, où il arrive largement détaché en compagnie de son coéquipier Martí Márquez[6]. Il prend également la deuxième place du Circuito Guadiana, épreuve inaugurale de la Coupe d'Espagne amateurs[7]. Blessé au genou à la suite d'une chute, il loupe cependant une grande partie du printemps[8]. De retour en forme, il est sacré champion de Navarre du contre-la-montre au mois de juillet, devant un autre de ses coéquipiers : Asier Ormazábal[9]. Dans les semaines qui suivent, il termine deuxième du prologue en côte du Tour de Salamanque ou encore sixième du Tour de Valence et du Tour de Galice.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel en 2019 au sein de l'équipe Euskadi-Murias, dirigée par Jon Odriozola[10],[8]. Après des débuts discrets, il se montre à son avantage au mois d'août en terminant dix-huitième et deuxième meilleur jeune du Tour du Portugal. Peu de temps après, il se révèle véritablement aux yeux des suiveurs espagnols en prenant la douzième place du Tour de l'Avenir, avec la sélection nationale.

En aout 2020, il se classe quatorzième du championnat d'Espagne du contre-la-montre[11].

Palmarès

Notes et références

  1. (es) « Urko Berrade », sur equipolizarte.com
  2. (es) « Urko Berrade », sur equipokernpharma.com
  3. (es) María M. Orbegozo, « La Universidad presenta a los 87 estudiantes-deportistas de Talento Deportivo », sur unav.edu,
  4. (es) « Urko Berrade: «He notado la confianza y el apoyo de todo el Lizarte» », sur ciclo21.com,
  5. (es) « Diego López (Fundación Euskadi) revalida su título de Campeón de Navarra CRI », sur biciclismo.com,
  6. (es) « Oteiza: Triplete Lizarte en el Circuito Páscuas », sur zikloland.com,
  7. (es) « Circuito Guadiana: Novikov, primer líder de la Copa España », sur ciclo21.com,
  8. (es) « Cambio de piel para Urko Berrade », sur equipolizarte.com,
  9. (es) « Urko Berrade (Lizarte) se proclama campeón de Navarra CRI », sur biciclismo.com,
  10. (es) « El Euskadi Murias incorpora a Urko Berrade, del Lizarte aficionado », sur marca.com,
  11. « Championnat d'Espagne (CN) - Le chrono pour Bilbao », sur velo-club.net, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.