Jon Odriozola

Jon Odriozola Mugarza, né le à Ognate, est un coureur cycliste espagnol, devenu ensuite directeur sportif.

Pour les articles homonymes, voir Odriozola.

Odriozola Mugarza est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Odriozola ; le second, maternel, souvent omis, est Mugarza.

Biographie

Jon Odriozola commence sa carrière professionnelle en 1995 dans l'équipe Gewiss. Après trois saisons, il rejoint en 1998 la formation espagnole Banesto. Il y passe six années, remplissant un rôle de coéquipier pour ses leaders, notamment sur les courses par étapes. En 1998, il prend part au Tour d'Espagne victorieux pour l'équipe Banesto avec Abraham Olano et José María Jiménez aux première et troisième place du classement général, une première place au classement par équipes, et la douzième place pour Odriozola.

En 2001, il participe aux trois grands tours et les court jusqu'à leur terme. Seuls 23 coureurs ont réussi cet exploit avant lui[1]. Durant cette même saison, il remporte la Subida a Urkiola.

Il effectue sa dernière saison en tant que coureur en 2004 chez Kelme.

En 2005, il devient directeur sportif au sein de l'équipe basque Orbea. En 2007, il rejoint l'encadrement de l'équipe Euskaltel-Euskadi[2].

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

4 participations

Tour d'Espagne

7 participations

Tour d'Italie

1 participation

Notes et références

  1. (en) « Giro d’Italia & Tour de France & Vuelta a España in one year », sur cvccbike.com (consulté le )
  2. (en) « Odriozola joins Euskaltel-Euskadi », Cyclingnews.com, 21 septembre 2006.

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.