Université de Detroit Mercy

L' Université de Detroit Mercy est une université privée mixte catholique, basée à Detroit, dans le Michigan (États-Unis) et parrainée à la fois par la Compagnie de Jésus (les Jésuites) et les religieuses Sisters of Mercy. Antoine M. Garibaldi en est le président. Fondée en 1877, il s’agit de la plus grande université catholique du Michigan. Elle s'étend sur trois campus et propose plus d'une centaine d'orientations universitaires et de programmes d'études en arts libéraux, en psychologie clinique, en gestion des affaires, en médecine dentaire, en éducation, en droit, en génie, en architecture, en sciences infirmières et dans les professions de la santé.

L'Université de Detroit Mercy a été classée parmi les universités universitaires du Midwest les plus prestigieuses dans l'édition 2015 du classement « Best Colleges » du US News & World Report[1] depuis plus de dix ans. En athlétisme, l'Université parraine 19 NCAA Division I pour les hommes et les femmes niveau sport universitaire, et est membre de la Ligue Horizon. L'université de Detroit Mercy est l'un des 28 membres de l'Association des collèges et universités jésuites, qui représente les institutions jésuites aux États-Unis.

Histoire

L'origine de 'Detroit Mercy' est double. En 1877 est fondé un collège jésuite d'enseignement secondaire, le « Detroit College », près du centre de la ville de Detroit, par la Compagnie de Jésus, sous la direction du père Jean-Baptiste Miège. Le collège est devenu l'université de Detroit en 1911[2],[3], et en 1927, le père John P. McNichols alors président de l'Université de Detroit, a créé un deuxième campus qui a fini par être connu pour son architecture espagnole et ses grands ormes. En 1941, les Sisters of Mercy ouvrent le 'Mercy College of Detroit'.

Les deux institutions eurent, indépendamment, beaucoup de succès et formèrent de nombreux personnalités qui ont marqué la vie socio-culturelle, économique et politique du pays. Parmi les anciens élèves notables figurent des dirigeants politiques et du monde des affaires, tels que le sénateur américain Gary Peters et l'ancien président-directeur général de Ford, Jim Padilla, tous deux de l'Université de Detroit.

En 1990, malgré une certaine opposition, les deux institutions se sont unies pour former "l'Université de Detroit Mercy". Depuis la fusion, l'université a produit des acteurs tels que l'acteur Keegan-Michael Key et le présentateur de nouvelles Allison Payne. L'Université a une longue histoire d'être active dans la communauté et continue de jouer un rôle majeur dans l'esprit, le cœur et la vie des Detroiters.

Collèges et campus

Université Mercy McNichols Campus de l'Université de Detroit

L'université de Detroit Mercy comprend sept collèges et écoles :

  • École d'architecture
  • Collège d'administration des affaires
  • École de dentisterie
  • Collège d'ingénierie et de science
  • Collège des professions de la santé / McAuley School of Nursing
  • École de droit
  • Collège des arts libéraux et de l'éducation

L’université compte trois campus dans la ville de Detroit :

  • Le campus McNichols se trouve au 4001 W. McNichols Road, à l’angle sud-est de McNichols Road et de Livernois Avenue, au nord-ouest de Detroit (à proximité des quartiers University District, Pilgrim Village et Palmer Woods). La majorité des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs de l’Université sont offerts sur ce campus, de même que les principales installations administratives et sportives de l’Université, telles que Calihan Hall. C'est également l'emplacement des six résidences pour étudiants.
  • Le Riverfront Campus héberge la faculté de droit du 651 East Jefferson, au centre-ville de Detroit (en face du Renaissance Center).
  • Le campus de Corktown, situé au 2700, boulevard Martin Luther King Jr., abrite l’ école de médecine dentaire et de clinique dentaire depuis 2008.

En plus des campus propres de Detroit Mercy, l’Université offre des programmes de premier cycle, des cycles supérieurs et des programmes de certificat au Centre universitaire Macomb[4] à Clinton Township, Michigan et au Centre universitaire du district du comté de Wayne County (WCCCD)[5] à Harper Woods, Mich. Detroit Mercy a également noué un partenariat avec Aquinas College et le St. Mary Mercy Hospital de Grand Rapids, dans le Michigan, pour offrir un programme de pré-licence en soins infirmiers[6].

Un ancien campus situé au 8200 West Outer Drive à Detroit abritait le Mercy College of Detroit de 1941 à 1990, date de sa consolidation[7]. Dans le cadre de l'Université de Detroit Mercy, le campus d'Outer Drive a accueilli la clinique de dentisterie de Detroit Mercy à partir de 1997[8]. Detroit Mercy a accepté de vendre le campus Outer Drive à WCCCD en 2003[9] et l’école de dentisterie et clinique Detroit Mercy a été transférée sur le campus de Corktown en janvier 2008[10]

Instituts, centres, cliniques et archives

L'Université abrite divers instituts et centres, des cliniques fournissant des services au public et des archives. Les exemples comprennent:

Cliniques juridiques

En 1965, la clinique de droit urbain de l'Université de Detroit fut l'une des premières dans le pays. C'est l'une des facultés de droit du pays à exiger un stage pour tous les étudiants. Il a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix ABA Louis M. Brown pour l'accès légal avec reconnaissance méritoire en 2012 et le prix d'intérêt public Judy M. Weightman de la division des étudiants ABA Law Student Award en 2006[11]

Les cours sélectionnés pour le volet clinique mettent les étudiants en contact avec des personnes défavorisées et privées du droit de vote, donnant ainsi à tous les étudiants en droit de Detroit Mercy une expérience directe des problèmes sociaux liés à leur spécialisation. En 2003, la clinique a fait l’acquisition d’un cabinet d’avocats itinérant de 28 pieds de long, peut-être le premier de ce type dans le pays[12]. En 2012, un immeuble du centre-ville a été acheté et rénové pour la clinique, la rapprochant ainsi des bâtiments du tribunal[13]. A cette époque, les cours de la clinique servaient plus de 1000 clients par an[14].

Les étudiants en droit de Detroit Mercy doivent suivre un cours "clinique" régulier d'un semestre qui les met en contact avec les personnes sous-représentées dans la zone de leur choix, avec des options couvrant la plupart des spécialisations. Les cours leur fournissent les compétences et les connaissances requises pour leur travail clinique, ainsi qu'une réflexion guidée et un contact individuel avec le professeur, y compris un entretien final complet[15].

Vous trouverez ci-dessous les cours cliniques offerts à Detroit Mercy, qui répondent tous aux exigences des étudiants.

  • Clinique du droit de l'immigration. Ce service s'adresse aux immigrées qui cherchent un parrainage familial, un statut d'immigrant spécial juvénile ou des requêtes en vertu de la loi sur la violence à l'égard des femmes. Les étudiants représentent des clients devant le tribunal de l'immigration des États-Unis; Le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, le Comité des recours en matière d’immigration et la Cour d’appel des États-Unis pour le sixième circuit sont d’autres expériences judiciaires.
  • Clinique de droit des anciens combattants. Les étudiants plaident devant le ministère des Anciens Combattants pour des prestations d'invalidité pour les anciens combattants.
  • Clinique de procès criminelle. Cela prépare les étudiants à tous les aspects de la défense dans les affaires de délit, y compris les comparutions devant les tribunaux et la négociation de plaidoyers.
  • Clinique d'appel juvénile. Les étudiants plaident devant un panel d'avocats avant le procès et peuvent être appelés à plaider leur cause devant la Cour d'appel du Michigan. La plupart des cas concernent la protection de l'enfance ou la délinquance.
  • Clinique d'appel de défense, Bureau d'appel du défenseur d'État (SADO). SADO a été fondée pour donner "la représentation légale aux accusés criminels indigents dans les affaires postérieures à la condamnation"[16]. Les étudiants préparent leurs mémoires devant être remis à la Cour d'appel du Michigan ou à la Cour suprême du Michigan, et peuvent les présenter d'abord sous forme de "faux arguments" devant un collège d'avocats.
  • Clinique du droit de la propriété intellectuelle. Les inventeurs qui n’ont pas les moyens de se défendre devant l’Office américain des brevets et des marques peuvent obtenir l’aide d’étudiants en droit, supervisés par des avocats spécialisés en brevets. Pour être admissible à cette clinique, les étudiants doivent posséder un diplôme de premier cycle dans un domaine scientifique. Conjointement avec l'Université de Windsor, le cours qualifie les étudiants en droit des brevets américain et canadien, le premier programme certifié dans ce double domaine[17],[18],[19].

Cliniques dentaires

L'École de médecine dentaire fournit plusieurs cliniques dentaires et spécialisées à la communauté, y compris une clinique mobile basée dans un véhicule de camping personnalisé. Étant donné que les cliniques sont des programmes cliniques pour étudiants (où les étudiants en médecine dispensent des traitements sous la supervision de dentistes autorisés du corps professoral), les services peuvent être offerts à un coût réduit. Cette abordabilité rend les services dentaires accessibles à de nombreux membres de la communauté locale qui sont autrement incapables de payer les soins dentaires.

Detroit Collaborative Design Center

Le Detroit Collaborative Design Center (DCDC) est une entreprise multidisciplinaire d’architecture et de design urbain à but non lucratif située à la School of Architecture. Le centre se consacre à la création d'espaces et de communautés durables grâce à une conception de qualité et au processus collaboratif.

Institut d'études nord-coréennes

L'Institute for North Korean Studies (INKS) est un centre de recherche non partisan et non exclusif fondé aux États-Unis et fondé au College of Business Administration de l'Université de Detroit Mercy en avril 2004. INKS est le premier centre de recherche aux États-Unis ou en Europe à se consacrer exclusivement à la Corée du Nord. INKS organise des séminaires et publie des recherches et des monographies en collaboration avec McFarland and Company, Inc., Publishers. La revue académique internationale et interdisciplinaire du centre est la North Korean Review[20].

Carney Latin American Solidarity Archive

L’archive latino-américaine de solidarité Padre Guadalupe Carney (CLASA) contient une collection de livres en espagnol et en anglais, de rapports sur les droits de l’homme, de journaux et de bulletins indépendants, ainsi que des journaux sur la justice sociale, représentant plus de 25 années de travail de particuliers les gens d'Amérique latine.

Archives abolitionnistes noires

La Black Abolitionist Archive est une collection numérisée de plus de 800 discours d’Afro-Américains d’avant -bellum et d’un millier d’éditoriaux de cette période, illustrant la participation des Noirs au mouvement anti-esclavagiste.

Centre d'entrepreneuriat social

Le Center for Social Entrepreneurship s’efforce de développer les capacités des entreprises de Detroit ayant une mission sociale, ce qui signifie qu’en plus des objectifs commerciaux habituels, elles aspirent à créer un bien social au sein de leur communauté. Le service principal du centre est le programme CST Boost, qui est un atelier sur place pour les organisations sociales en phase de démarrage.

la vie grecque

Fraternités et sororités (par ordre alphabétique)

Athlétisme

L'Université de Detroit Mercy sponsorise 19 équipes sportives de niveau 1 de la NCAA. Les équipes masculine et féminine de Titans de Detroit participent à chaque sport de la Horizon League, sauf indication contraire ci-dessous :

L'Université sponsorise également huit sports intra-muros.

En 2014, l'équipe de golf féminine a remporté le championnat Horizon League pour la deuxième saison consécutive. L'équipe masculine de cross-country a également remporté son premier championnat de la ligue Horizon. L'équipe de crosse masculine a remporté le championnat MAAC en 2013.

En partenariat avec WADL-TV, les Titans de Detroit ont lancé leur propre réseau de 24 heures, Titan Classic Sports Network, en septembre 2014[21]

Basketball

L’équipe masculine de basketball a toujours disputé le titre de la Ligue Horizon. Le 12 avril 2008, Detroit Mercy a embauché Ray McCallum en tant qu'entraîneur de basketball masculin[22]. McCallum est un vétéran de plus de 20 ans dans le basket-ball universitaire, plus récemment en tant qu'entraîneur-chef adjoint à l'Université d'Indiana.

Perry Watson, prédécesseur de McCallum, a dirigé un programme fructueux à la Southwestern High School de Détroit avant de venir à Detroit Mercy après quelques années en tant qu'entraîneur adjoint à l'Université du Michigan et a maintenu de solides liens de recrutement dans la ligue publique de la ville. Watson a guidé Detroit Mercy vers 10 saisons gagnantes, trois titres de champion, deux apparitions dans un tournoi de la NCAA et une Final Four NIT au cours de ses 15 années avec Detroit Mercy. Les deux apparitions des Titans dans la NCAA incluaient également des victoires sur St. John's et UCLA. Entre 1997-98 et 2000-01, les Titans ont connu quatre saisons consécutives de 20 victoires.

Dick Vitale, le commentateur le plus connu d'ESPN sur le basket-ball universitaire, a été l'entraîneur-chef du basketball masculin de l'Université de Detroit pendant quatre saisons (1973-1977) avant de devenir directeur des sports de l'école en 1977-1978. L'année suivante, il partit pour entraîner les Pistons de Detroit. Dans sa dernière année en tant qu'entraîneur-chef d'université en 1977, "Dickie V." a mené les Titans de Detroit à un record d’école avec 25 victoires et les 16es de finale du tournoi de la NCAA en 1977 avant de perdre face au Michigan, 86-81. Vitale a enregistré un record de carrière de 78-30 en tant qu'entraîneur-chef des Titans. Vitale a ensuite entraîné les Pistons de Detroit avant de commencer sa carrière de radiodiffuseur chez ESPN en 1979. Il était le commentateur des couleurs du premier match de basket-ball universitaire proposé par le nouveau réseau. En tant qu’analyste principal du basketball universitaire, il a contribué à faire du réseau une partie intégrante de la popularité du jeu. Auteur de six livres relatant son histoire d'amour avec le basketball, Vitale a reçu le prix Curt Gowdy Media Award du Temple de la renommée du basketball (1998), le prix de reconnaissance NABC Cliff Wells en 2000 et a été intronisé au Temple de la renommée du basketball universitaire en 2008[23]. En 2011, Detroit Mercy a nommé son terrain de basketball à Calihan Hall en son honneur[24].

Parmi les réalisations des équipes sportives des Titans de Detroit, notons les récentes apparitions des équipes de basketball masculin et féminin lors des séries éliminatoires de 2011-12. L’équipe féminine de basketball a participé au tournoi WNIT pour la première fois de son histoire et a terminé avec sa première saison de 20 victoires (20-14) depuis 1997, année où l’équipe a présenté son seul tournoi avec la NCAA. L'équipe masculine de basketball a remporté le championnat 2011-12 de la Ligue Horizon et a atteint le tournoi de la NCAA pour la sixième fois de son histoire et pour la première fois depuis 1999[25]. L’Université était l’institution d’accueil du tournoi de basketball masculin NCAA Midwest Regional 2008 et NCAA Final Four 2009 au Ford Field à Detroit.

Le Titan Pep Band est l’un des jeux de basketball à domicile.

Football

Le football des Titans de Détroit a été joué de 1896 à 1964. L'équipe a revendiqué le titre de champion national de football universitaire avec une fiche de 9-0 en 1928. Gus Dorais, entraîneur des Titans de 1925 à 1942, est intronisé au Temple de la renommée du football universitaire en 1954. Il a également entraîné les Lions de Detroit de la NFL.

Photo bâtiment

University of Detroit Mercy Home Page | University of Detroit Mercy

Galeries photos

Corktown Campus (école de médecine dentaire)

Riverfront Campus (École de droit)

Voir également

Remarques

  1. « Best Colleges:University of Detroit Mercy » [archive du ], colleges.usnews.rankingsandreviews.com, sur colleges.usnews.rankingsandreviews.com, U.S.News & World Report (consulté le )
  2. David Lee Poremba, Detroit in Its World Setting: A Three Hundred Year Chronology, 1701-2001, Wayne State University Press, , 157– p. (ISBN 0-8143-2870-9, lire en ligne)
  3. « Detroit College Now University », Detroit Free Press, , p. 5
  4. « Programs at the Macomb University Center » [archive du ], University of Detroit Mercy website, sur University of Detroit Mercy website, University of Detroit Mercy (consulté le )
  5. « Programs at WCCCD University Center in Harper Woods » [archive du ], University of Detroit Mercy website, sur University of Detroit Mercy website, University of Detroit Mercy (consulté le )
  6. Janet Baiardi, « Mercy Heritage Day remarks » [archive du ], Detroit Mercy College of Health Professions website, sur Detroit Mercy College of Health Professions website, University of Detroit Mercy, (consulté le )
  7. Herman Muller, S.J., Mary Justine Sabourin, RSM et Shari S. Cohen, Legacy of Excellence: A Continuing History of Jesuit and Mercy Higher Education in Detroit, University of Detroit Mercy, , p. 243
  8. Herman Muller, S.J., Mary Justine Sabourin, RSM et Shari S. Cohen, Legacy of Excellence: A Continuing History of Jesuit and Mercy Higher Education in Detroit, University of Detroit Mercy, , p. 269
  9. Laurie Peller, « Inside View: Vision 2020 », Spiritus: The University of Detroit Mercy Magazine, vol. 11, no 2, , p. 8
  10. « History of the School of Dentistry » [archive du ], Detroit Mercy School of Dentistry website, sur Detroit Mercy School of Dentistry website, University of Detroit Mercy (consulté le )
  11. (en) « PreLaw - Winter 2014 » [archive du ], sur www.nxtbook.com (consulté le )
  12. Michigan Bar Journal. Accessed 25 April 2016. « https://web.archive.org/web/20121115075048/http://www.ncdsv.org/images/MobileLawOfficeTakesStreet.pdf »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  13. Law school downtown clinics. Accessed 30 September 2016. « https://web.archive.org/web/20120207154953/http://lawschool.udmercy.edu/index.php/17-news/377-new-downtown-facility-for-renowned-legal-aid-clinics »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  14. Building for Center. Accessed 25 April 2016. « https://web.archive.org/web/20160806160936/http://detroit2020.com/2012/12/12/new-udm-law-clinic-center-to-benefit-students-and-clients/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  15. Clinics. Accessed 25 April 2016. « https://web.archive.org/web/20160413090303/http://www.law.udmercy.edu/index.php/academics1/clinics »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  16. « SADO - SADO - History and Governance » [archive du ], sur www.sado.org (consulté le )
  17. Windsor. Accessed 25 April 2016. « https://web.archive.org/web/20160530215800/http://lawschool.udmercy.edu/index.php/international-intellectual-property-law-clinic »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  18. (en) « preLaw Magazine - Winter 2007 » [archive du ], sur www.nxtbook.com (consulté le )
  19. (en) « preLaw - Spring 2016 - 47 » [archive du ], sur www.nxtbook.com (consulté le )
  20. “Institute for North Korean Studies (INKS).” College of Business Administration. University of Detroit Mercy. « https://web.archive.org/web/20080512222923/http://business.udmercy.edu/ink/index.htm »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), June 9, 2008.
  21. « Titan Classic Sports Network Launches on Labor Day » [archive du ], sur DetroitTitans.com, University of Detroit Mercy (consulté le )
  22. « Titan Basketball Detroit All-Time Scores », detroittitans.com, University of Detroit Mercy (consulté le )
  23. « Hall of Fame Class of 2008 » [archive du ], collegebasketballexperience.com, sur collegebasketballexperience.com, The College Basketball Experience (consulté le )
  24. « 'It was Awesome, baby, with a capital A!' » [archive du ], detroittitans.com, sur detroittitans.com, University of Detroit Mercy (consulté le )
  25. « Detroit captures men's basketball championship » [archive du ], horizonleague.org, sur horizonleague.org, Horizon League (consulté le )
  • Portail des universités américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.