Université de Diffa

L’université de Diffa, ou UDA, est une université située au Niger dans la ville de Diffa, à 1 355 km à l’Est de Niamey.

Histoire

Le projet de création de quatre universités (Agadez, Diffa, Dosso, Tillabéri) a été adopté en conseil des ministres le [1]puis voté à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale[2]. L’université a été créée par la loi n° 2014-40 du [3].


Spécialisation

La région devant faire face à la désertification et l’assèchement du lac Tchad, l'Université est spécialisée dans les questions d’environnement[1].

Avec l’insécurité créée par la secte Boko Haram dans le basin du Lac Tchad, l’Université mène beaucoup d’activités de réflexion sur la culture de la paix pour soutenir les efforts des pouvoirs publics des pays du bassin du Lac Tchad.

Composition

En 2015, l'université est composée d'un Institut Supérieur en Environnement et Écologie (IS2E) et d'une Faculté des Sciences Agronomiques (FSA)[3]. Elle comporte en outre quatre (4)services techniques dont une Cellule de Suivi Ecologique et Environnemental, une Cellule Mutualisée, une Cellule Paix et Développement et une Cellule Assurance Qualité. 

Références

Lien externe

http://www.univ-diffa.ne/Site officiel

  • Portail du Niger
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.