Tunnel des Balitres

Le tunnel des Balitres est un tunnel ferroviaire, dont la longueur est de 1 064 mètres, qui traverse les Pyrénées entre les communes de Cerbère et Portbou[1].

Tunnel des Balitres

Entrée du tunnel, côté français.

Type Ferroviaire
Géographie
Pays France
Espagne
Localité Cerbère
Portbou
Itinéraire Ligne de Narbonne à Port-Bou (frontière)
Ligne Barcelone - Gérone - Portbou
Traversée Pyrénées
Coordonnées 42° 26′ 20,46″ nord, 3° 09′ 39,84″ est
Exploitation
Exploitant SNCF
Renfe Operadora
Trafic TER Occitanie
Intercités de nuit
Lignes régionales :
Caractéristiques techniques
Écartement Voie normale (1 435 mm)
Voie large (1 668 mm)
Longueur du tunnel 1 064 m
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 2 et 1
Construction
Ouverture à la circulation 1876

Histoire

Ce tunnel a été édifié en 1876, lors de la construction du dernier tronçon de la ligne de Narbonne à Portbou, entre Port-Vendres et Portbou, à la suite de l'accord signé en 1864 entre la France et l'Espagne[2].

Du au , pendant la Retirada, 35 000 réfugiés républicains espagnols traversent à pied le tunnel pour fuir les troupes nationalistes de Franco. Le , une réfugiée espagnole a donné naissance à une fille dans ce tunnel en attendant son départ pour la France. La fille a survécu et a été signalée à la mairie de Cerbère, tandis que sa mère est décédée immédiatement après la naissance de fatigue[3].

Description

Deux voies passent dans le tunnel : une à écartement normal, pour les trains français, et une à écartement ibérique, pour les trains espagnols[4]. La vitesse des trains, depuis la France, est limitée à 40 km/h ; depuis l'Espagne, elle est limitée à 90 km/h[5].

Le tunnel se situe entre les gares de Cerbère et de Portbou, sous le Coll dels Belitres.

Il est doté de 6 fourneaux de minage (3 fourneaux près du point frontière et 3 fourneaux au niveau de son entrée côté Cerbère)[3].

Trafic

Le tunnel, depuis la France, est traversé par des TER Occitanie, en provenance d'Avignon-Centre et de Perpignan, et à destination de Portbou, ou par d'autres TER en provenance de Portbou et à destination d'Avignon-Centre, de Toulouse-Matabiau et de Nîmes ; à cela s'ajoutent des Intercités de nuit, le week-end, en provenance de Paris-Austerlitz. Depuis l'Espagne, il est traversé par des trains de Rodalies de Catalunya (ligne R11), en provenance de Barcelone-Sants et à destination de Cerbère ou de Portbou.

Notes et références

  1. « Tunnel international des Balitres », sur https://structurae.info (consulté le ).
  2. « Cerbère » [archive du ], sur http://www.jtosti.com (consulté le )
  3. « Tunnel des Balitres » [PDF], sur http://www.tunnels-ferroviaires.org, Inventaire des tunnels ferroviaires de France (consulté le )
  4. « Le tunnel des Balitres », sur http://forum.espacetrain.com (consulté le ).
  5. (ca) « XC02.Línia Barcelona - Girona - Portbou », sur http://www.trenscat.com (consulté le ).
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des tunnels
  • Portail de la Catalogne
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail des Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.