Tugdual de Saint-Dolay
Tugdual de Saint-Dolay (Morbihan), né Jean-Pierre Danyel le à Flers dans l'Orne et décédé le à Nantes en Loire-Atlantique, est considéré parfois comme le « restaurateur » de l'Église orthodoxe celtique en France, et particulièrement en Bretagne. Il est considéré comme un « saint » par l'Église orthodoxe celtique actuelle (É.O.C), les Églises de la « Communion des Églises orthodoxes occidentales (CÉOO) » et par l'Église gallicane de Gazinet[1].
Pour les articles homonymes, voir Tugdual.
Biographie
[réf. nécessaire]
Postérité
[réf. nécessaire]
Références et sources
- Christophe Bouderaux, « Danyel Jean-Pierre, dit Tugdual Ier », dans Jean-Pierre Chantin (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 10, les marges du Christianisme : "sectes", dissidences, ésotérisme, Paris, Beauchesne,
- Katerina Seraïdari et Alexis Léonard, « Quand les Celtes deviennent orthodoxes », Archives de sciences sociales des religions, vol. 139, , p. 79-99 (lire en ligne)
Notes
- Frédéric Luz, Le soufre et l'encens : enquête sur les Églises parallèles et les évêques dissidents, Paris, C. Vigne, , 319 p. (ISBN 2-84193-021-1, OCLC 681486089, lire en ligne)
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.