Trophallaxie

La trophallaxie (du grec trophein : nourrir et allassein : échanger) est un mode de transfert de nourriture utilisé par certains insectes hyménoptères.

Trophallaxie entre deux ouvrières Oecophylla smaragdina, Thaïlande.

Trophallaxie stomodéale

Les fourmis ouvrières, les abeilles et les guêpes ouvrières possèdent deux estomacs ; le premier est destiné à la digestion de l'insecte lui-même. Lorsque l'insecte ingurgite de la nourriture, la majeure partie de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, appelé également estomac social.

La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans le jabot social afin de nourrir d'autres insectes de la colonie. La finalité de ce transfert n'est pas exclusivement alimentaire : il permet également de communiquer des informations sur la source de nourriture partagée[1].

Trophallaxie proctodéale

La trophallaxie proctodéale est le transfert de substances contenues dans l’intestin postérieur d’un insecte (proctodeum), qui passent par son anus et sont ingurgitées par un autre individu. De tels échanges permettent ainsi aux insectes sociaux de renouveler la flore intestinale (protozoaires et bactéries symbiotiques) qu’ils perdent après chaque mue. Elle s'oppose à la trophallaxie stomodéale, qui est un transfert de bouche à bouche.

Ce type de transfert de liquide est principalement pratiqué par les termites[2] et les blattes du genre Cryptocercus.

Références

Bibliographie

  • D’Ettore P., Errard C., 1999, « Trophallaxie proctodéale chez la fourmi esclavagiste Polyergus rufescens », Actes Coll. Ins. Soc., Volume 12, Pages 61–64.

Liens externes

  • Portail de la biologie
  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.