Trois générations

Trois générations est une œuvre de danse contemporaine du chorégraphe français Jean-Claude Gallotta, créée en 2003 pour vingt-quatre danseurs répartis en trois groupes.

Trois générations
Chorégraphe Jean-Claude Gallotta
Dramaturgie Claude-Henri Buffard
Musique Strigall
Interprètes 24 danseurs
Scénographie Jeanne Dard
Durée approximative 90 minutes
Création
Festival d'Avignon

Historique

Trois générations part du principe qu'une même chorégraphie répétée par trois groupes de danseurs différents produira des effets et des émotions différents selon chaque ensemble d'interprétation. Gallotta décide de mettre en scène trois groupes de danseurs d'âge différent interprétant selon leurs qualités techniques et leurs vécus la même chorégraphie, créant chacun un style propre[1]. Le premier groupe de danseurs est constitué d'enfants de 10 à 14 ans, étudiant la danse de façon ludique (mais non professionnelle), présentant l'enchainement chorégraphique d'une trentaine de minutes qui constitue l'écriture de la pièce. Suit la même interprétation par le groupe de danseurs professionnels travaillant régulièrement avec Gallotta, puis par un ensemble de danseurs séniors de 50 à 60 ans.

La création de la pièce eut lieu le lors du Festival d'Avignon. Trois Générations est ensuite partie en tournée nationale et internationale de 2004 à 2007.

Fiche technique

Notes et références

  1. Rosita Boisseau, Panorama de la danse contemporaine. 90 chorégraphes, Éditions Textuel, Paris, 2006, p.227

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.