Miracle à Milan

Miracle à Milan (Miracolo a Milano) est un film italien de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, sorti en 1951. Conte poétique dans lequel s'affrontent le monde naïf des pauvres et le monde avide des riches, ce film a obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 1951.

Miracle à Milan
Une scène du film
Titre original Miracolo a Milano
Réalisation Vittorio De Sica
Cesare Zavattini
Acteurs principaux
Pays d’origine Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 100 min
Sortie 1951


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Toto a été trouvé dans les choux de son potager par une vieille femme qui va l'élever. Après son décès, il passe sa jeunesse dans un orphelinat et en sort certes pauvre mais en restant un gentil garçon. Il fait le bien autour de lui, organisant un vrai bidonville pour des clochards. Or, sur ce terrain, le pétrole affleure et le clochard Rapi va trouver un riche homme d'affaires pour lui révéler son secret moyennant finances… L'homme d'affaires rachète le terrain et veut en chasser les habitants. C'est alors que Lolotta, la fée, s'évade du paradis pour lui ramener la colombe qui exaucera tous ses vœux. Toto sauve le bidonville grâce à la colombe mais, après bien des malheurs, les clochards s'en vont vivre au paradis, le seul endroit où ils peuvent être heureux.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le personnage de Toto de ce film n'a aucun lien avec l'acteur Totò et son rôle récurrent, l'un des plus populaires du cinéma italien.

Distinctions

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1950
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.