Triphtongue
Une triphtongue est un son voyelle constitué de trois éléments vocaliques dans la même syllabe. Son articulation se fait donc en trois lieux différents. La voyelle moyenne d'une triphtongue est pratiquement toujours la plus ouverte et accentuée, tandis que les deux autres (semi-)voyelles sont inaccentuées et plus fermées.
La triphtongue s'oppose à la monophtongue, constituée d'un seul élément vocalique, et à la diphtongue, constituée de deux éléments.
L'ancien français du XIIe siècle avait une triphtongue [eaʷ] généralement notée par le trigramme <eau>. Celle-ci-s'est finalement réduite à [o] en français moderne, qui a cependant conservé l'ancienne graphie : eau, [o], beau [bo].
Le français moderne n'a pas de triphtongues.[1] En revanche, on en trouve dans d'autres langues comme l'anglais, le catalan, l'occitan, l'espagnol le roumain et l'italien.
Exemples de mots contenant des triphtongues :
- anglais : diary, flower
- italien : guai, suoi
- espagnol : riais, miau
En Alphabet phonétique international, les triphtongues se notent à l'aide de trois symboles distincts, un pour chaque élément vocalique.
Notes et références
- Martin Riegel et René Rioul, Grammaire méthodique du français, (ISBN 978-2-13-080060-6 et 2-13-080060-2, OCLC 1042341262, lire en ligne)
- Portail de la linguistique