Traité de Saint-Omer

Le traité de Saint-Omer est un accord conclu le entre le duc d'Autriche Sigismond de Habsbourg et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le traité prévoyait la cession en gage au duc de Bourgogne des territoires de la Haute-Alsace et en Forêt-Noire qui appartenaient à la maison d'Autriche contre le versement d'une somme de 50 000 florins or. Le traité prévoyait aussi une alliance défensive.

Contexte historique

Sigismond de Habsbourg cherchait depuis quelque temps un allié capable de l'aider à maîtriser les visées expansionnistes des Confédérés suisses, réalisées pour l'instant aux dépens de ses territoires.

Ayant recherché l'appui du roi de France, Louis XI et ayant essuyé un habile refus de sa part, il se tourna vers son rival, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

Conséquences du traité de Saint-Omer

Le traité donna à la Bourgogne l'accès au Rhin et fit du duc de Bourgogne un voisin immédiat des Suisses.

La gestion de ces territoires de la part du représentant du duc de Bourgogne, le bailli Pierre de Hagenbach, les conséquences économiques et la perte des privilèges qui en résultèrent pour les villes alsaciennes et les villes alliées suisses, mirent en révolte les territoires du Haut-Rhin.

D'autre part, Louis XI ne cessa jamais de tramer contre son rival détesté, le duc de Bourgogne, et avec le temps il rallia habilement à sa cause et contre le duc les villes alsaciennes, les Confédérés et le duc René de Lorraine.

Cet état permanent de confrontation militaire déboucha sur la bataille d'Héricourt (Franche-Comté) le , première grande défaite pour les troupes de Charles le Téméraire, défaite qui signe le début de la fin pour le duc lui-même et la disparition du duché de Bourgogne au profit du roi de France, Louis XI. (voir traité d'Arras)

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de la Bourgogne
  • Portail de l’Alsace
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.