Tractopelle

Une[1] ou un[2] tractopelle est un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour le ramassage du fumier).

Pour les articles homonymes, voir Chargeuse.

Tractopelle JCB.

Cet engin est aussi appelé « chargeuse-pelleteuse »[3],[4], « rétrocaveuse » ou « pelle rétro ». Au Québec, le surnom « pépine » est très courant. En Suisse-romande, on l'appelle couramment « trax ».

Historique

En 1947, Wain-Roy Corporation développe et teste ce nouveau type de matériel de construction qui, au XXe siècle avec l'ajout d'une petite chargeuse à l'avant, est réalisé par JCB et baptisé « tractopelle ». En , Wain-Roy Corporation vend les tout premiers équipements hydrauliques montés sur un tracteur Ford Modèle 8N à la société Connecticut Light and Power Company pour la somme de 705 US$.[réf. nécessaire]

C'est le constructeur Case qui a produit la première tractopelle intégrée où tous les composants ont été fabriqués et garantis par le même fabricant[5].

Description

Schéma d'un tractopelle.

1) Porte accès cabine
2) Godet avant
3) Bras avec outil (ici benne preneuse)
4) Béquilles stabilisatrices
5) Cabine

Quelques fabricants

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.