Chargeur sur pneus

Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus[1], est un engin de chantier sur pneus. Il comporte un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l'avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Un autre modèle existe également : la chargeuse sur chenilles.

Pour les articles homonymes, voir Chargeur et Chargeuse.

Caterpillar 950K.

Les imposantes roues du chargeur, mues par un moteur puissant, permettent la pratique de tous types de terrain suffisamment durs et une poussée importante vers l'avant.

La chargeuse existe en version plus compacte : la mini chargeuse (ou mini chargeur), plus connue sous le nom de « bobcat ».

Origine

Le premier chargeur sur pneus a été développé en 1957 par les frères Louis et Cyril Keller pour un éleveur de volaille du Minnesota[2]. Il s'agissait d'un véhicule a trois roues (deux roues motrices à l'avant et un essieu directionnel à l'arrière). En 1960, Louis Keller crée le modèle M400 avec un essieu arrière moteur ce qui donne véritablement naissance aux chargeur modernes.

Utilisations

Travaux publics

Chargeur compact Case 430.

Très largement utilisé dans les chantiers de terrassement, il permet, outre le chargement des camions, de créer, modifier, et déplacer de manière rapide des tas de terres excavées. Cet engin est très souvent utilisé avec une mini pelle et un camion benne pour permettre l'évacuation des gravats beaucoup plus facilement.

Opérations portuaires

Le chargeur est utilisé sur les navires vraquiers à la fin du déchargement, au lieu des pelleteuses et autres engins à chenilles qui sont plus adaptés à rouler sur des cargaisons instables ; le chargeur permet de décoller la cargaison collée aux parois et sur le sol de la cale, car ses pneus font moins de dommages.

Travaux souterrains

Un charge-et-roule.

Pour l'exploitation des mines et pour excaver des tunnels, on utilise un type particulier de chargeuse, appelé charge-et-roule (de). Il s'agit d'une chargeuse étroite et basse, sur laquelle le conducteur est placé latéralement. Il existe des versions électriques de ces engins, alimentés par un câble à enrouleur sur la machine, pour pallier les inconvénients liés au moteur Diesel, notamment les gaz d’échappement et les surchauffes.

Constructeurs

Notes et références

Sources

  • Emmanuel Bazin et Christian Van Steelandt, Dockers [détail des éditions]

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.