Torgowiza
Torgowiza (en ukrainien : Торговиця, en russe : Торговица, en polonais Targowica[1], en allemand : Targowitz) est un village d'Ukraine, situé dans l'oblast de Rivne et le raïon de Mlyniv, à environ 20 kilomètres au sud de Loutsk et 60 kilomètres à l'ouest de Rivne.
Géographie
Les villages proches de Savallja (Завалля), Lychatschiwka (Лихачівка) et Nowe (Нове) font également partie de la municipalité de district du même nom[pas clair].
Le village se trouve au point de confluence de l'Ikwa avec le Styr.
Histoire : la confédération de Targowica
C'est le nom de ce village qui sert de référence à la ligue de nobles polonais réactionnaires inféodés à la Russie, appelée confédération de Targowica[2], formée en prélude à la guerre russo-polonaise de 1792.
En réalité, cette confédération a été créée à Saint-Pétersbourg, dans les bureaux du ministère de la Guerre, servant de caution à Catherine II pour attaquer la Pologne, dont la Diète avait contre sa volonté mis en place la constitution du 3 mai 1791. Les membres (polonais) de la confédération de Targowica ont donc été très vite considérés comme des traîtres.
Notes et références
- Prononciation du mot ukrainien : Torgovitsia, du mot russe : Torgovitsa, du mot polonais : Targovitsa. Il faut en fait prononcer le « z » comme si c'était de l'allemand (Zeitung=« tsaïtoung »). Remarquer qu'en allemand, la fin du mot est transcrite avec un t : « witz » (=vits).
- On utilise dans ce cas la graphie polonaise, car le village faisait alors partie de la République des Deux Nations.
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Torhowyzja (Mlyniw) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Ukraine