Tonka (film, 1958)

Tonka, cheval sauvage (Tonka) est un film américain réalisé par Lewis R. Foster, sorti en 1958.

Tonka, cheval sauvage
Titre original Tonka
Réalisation Lewis R. Foster
Scénario Lewis R. Foster
Lillie Hayward
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Film d'aventure
Western
Durée 97 min.
Sortie 1958


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est une adaptation du roman Commanche de David Appel.

Synopsis

White, un jeune indien d'une tribu Sioux, cherche à se faire accepter parmi les adultes. Pour cela, il décide de capturer un cheval sauvage qu'il baptise Tonka, « grand ». Mais son oncle Yellow Bull profite de son âge pour s'approprier l'animal et le torturer. White Bull préfère alors rendre sa liberté au cheval qui rejoint sa horde, mais elle est capturée par l'armée américaine, le 7e de cavalerie dans le bataillon du lieutenant-colonel George Armstrong Custer.

Le capitaine Miles Keogh reconnaît l'animal des Indiens, le prend sous sa responsabilité et le baptise Comanche. White Bull apprend le destin de Tonka et se faufile dans le fort pour reprendre son cheval, mais il est vu par le capitaine. Plus tard, l'animal Tonka/Comanche prend part à la bataille de Little Big Horn. Il est le seul survivant du bataillon de Custer.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[1], IMDb[2]

Distribution

  • Sal Mineo : White Bull
  • Philip Carey : Captain Miles Keogh
  • Jerome Courtland : Lieutenant Henry Nowlan
  • Rafael Campos : Strong Bear
  • H.M. Wynant : Yellow Bull
  • Joy Page : Prairie Flower
  • Britt Lomond : General George Armstrong Custer
  • Herbert Rudley : Captain Benteen
  • Sydney Smith : General Alfred Howe Terry
  • John War Eagle : Chief Sitting Bull
  • Gregg Martell : Corporal Korn
  • Slim Pickens : Ace
  • Robert 'Buzz' Henry : Lieutenant Crittenden

Source : Leonard Maltin[1], , Dave Smith[3] et IMDb[2]

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[4].

Origine et production

« Comanche », la monture du capitaine Keogh, « seul survivant du bataillon de Custer .»

Le film est inspiré d'un fait réel en marge de la bataille de Little Big Horn le , le seul survivant du bataillon du lieutenant-colonel George Armstrong Custer est un cheval, nommé « Comanche », ayant appartenu au capitaine Keogh.

Les scènes en extérieur du film ont été tournées dans la Réserve indienne de Warm Springs dans l'Oregon et de nombreux indiens ont servi de figurants[3],[5]. Les décors naturels ont été photographiés par Loyal Griggs qui avait été remarqué à la suite du tournage de L'Homme des vallées perdues (Shane, 1953)[3],[5].

Sortie et accueil

À la sortie du film, le Times a jugé le film comme un nouvel élément de la culture Américaine Disney (another nice serving of Disney Americana)[5].

Le film a été diffusé à la télévision dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color sur NBC en deux épisodes, le 18 février et le sous le titre Comanche[3],[6] mais aussi dans l'émission The New Mickey Mouse Club sous le nom A Horse named Comanche[3].

Analyse

Pour Leonard Maltin, le film souffre d'un important manque de cohésion en raison du changement brutal de décor entre la période indienne et celle de la cavalerie américaine[1]. Ainsi la sympathie engagée avec le jeune White Bull disparaît lorsque le cheval devient celui du capitaine Kheog accompagné d'un sentiment négatif logique du spectateur[1]. Le lieutenant-colonel Custer est dépeint comme un anti-amérindien maniaque voulant « tuer tous les Indiens, » amis ou ennemis[1]. De plus, la promotion du film a été centrée sur le fait que Tonka/Comanche est le seul survivant de la bataille mais ceci est erroné car ce cheval est le seul survivant du bataillon de cavalerie et White Bull a aussi participé à la bataille et a cependant survécu[1]. Le pire, selon Maltin, réside dans la dernière scène où le jeune brave indien devient un membre honoraire de la 7e cavalerie[5]. Toutefois, il considère la prestation de Sal Mineo en indien convaincante[5].

Steven Watts note que les populations indiennes sont présentées par le studio de manière positive, ce qui est assez rare dans les westerns de l'époque[7].

Notes et références

  1. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 150.
  2. (en) Tonka sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 563-564
  4. (en) Tonka - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 152.
  6. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 360.
  7. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 295

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail équestre
  • Portail du western
  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.