Tit Liviu Chinezu

Tit Liviu Chinezu, né le et mort le , est un évêque roumain de l'Église grecque-catholique roumaine unie avec Rome.

Bibliographie

Fils d'un prêtre, né dans le Huduc village du comitat de Maros-Torda, il se rend à Rome en 1925, étudie d'abord au collège Sant'Atanasio et devient docteur en théologie sacrée au Pontificium Institutum Internationale Angelicum, aujourd'hui université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin, Angelicum en 1930. Il fut élevé au sacerdoce le [1].

Arrêté en par les autorités du nouveau régime communiste qui a déclaré l'Église unie avec Rome hors la loi, il fut ordonné secrètement évêque en par d'autres évêques détenus. Il n'a jamais été jugé ou condamné. Il a finalement été envoyé à la prison de Sighet.

Il y est mort d'hypothermie[2].

Béatification

La cause pour la béatification et la canonisation de Tit Liviu Chinezu et de 6 autres évêques débute le , à Alba Iulia. L'enquête diocésaine récoltant les témoignages sur leur vie et les conditions de leur mort se clôture le , puis envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après le rapport positif des différentes commissions sur la sainteté et le martyre de Tit Liviu Chinezu et des 6 autres évêques, le pape François procède, le , à la reconnaissance de leur mort en haine de la foi, les déclarant ainsi martyrs et signe le décret permettant leur béatification.

Tit Liviu Chinezu et les 6 autres évêques martyrs ont été proclamés bienheureux au cours d'une Divine Liturgie, célébrée sur le Champ de la Liberté à Blaj par le pape François, le , au cours de son voyage apostolique en Roumanie.

Notes et références

  1. http://www.bru.ro/blaj/lista-episcopilor/ps-tit-liviu-chinezu/ Consulté le 15 août 2013
  2. (ro) Episcopul Tit Liviu Chinezu ; accessed April 25, 2012

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.