Tintinnabule

Le tintinnabule (du latin tintinnabulum) est une clochette sur un support portatif et constitue, avec l'ombrellino, l'un des emblèmes distinctifs des basiliques.

Ne doit pas être confondu avec Style tintinnabuli.

Le tintinnabule de la basilique Virga Jessé de Hasselt (Belgique)

Description

La clochette du tintinnabule est suspendue dans un encadrement appelé « beffroi ». Le tintinnabule est conservé dans les basiliques, généralement près de l'ombrellino, et est porté lors des processions[1]. À la différence de l'ombrellino, il ne figure pas sur les emblèmes héraldiques des basiliques.

Ces clochettes, initialement d'usage laïc (tintinnabula aux portes des maisons, aux cous des animaux d'élevage, pour s'éveiller le matin, etc.) puis liturgique[2], ont été dans les années 1970 utilisées par le compositeur estonien Arvo Pärt dans l'écriture de ses œuvres de musique minimaliste devenant l'un des éléments essentiels de son style musical ayant pris le nom de « style tintinnabuli ».

Notes et références

  1. Notice explicative dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier à Tréguier
  2. Bernard de Montfaucon, L'Antiquité expliquée et représentée en figures, Delaulne, (lire en ligne), p. 197

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.