Tina Louise

Tina Louise est une actrice américaine, née le à New York.

Pour les articles homonymes, voir Louise.

Tina Louise
Tina Louise en 1964.
Nom de naissance Tatiana Josivovna Chernova Blacker
Naissance
New York, NY, États-Unis
Nationalité américaine
Profession Actrice

Biographie

Jeunesse et formation

Tatiana « Tina » Josivovna Chernova Blacker est née à New York dans une famille juive[1]. Elle a été élevée par sa mère, Betty Corne Myers (1916-2011), mannequin de mode. Son père, Joseph Blacker, était propriétaire d'un magasin de bonbons à Brooklyn[1],[2] et plus tard comptable[3]. Elle a fréquenté l'université Miami à Oxford dans l'Ohio. À l'âge de 17 ans, Louise a commencé à étudier le chant et la danse.

Carrière

Au cours de ses premières années de carrière, on lui a offert des emplois de mannequin. Elle est apparue sur la couverture de plusieurs magazines de pin-ups, comme Adam, Sir ! et L'Homme moderne. Elle s'est illustrée plus tard dans Playboy (, ). Elle fait ses débuts d'actrice en 1952 dans la revue musicale Two's Company, qui lui ouvrit les portes d'autres productions de Broadway, comme Almanac de John Murray Anderson, The Fifth Season, et Will Success Spoil Rock Hunter ? Elle est également apparue dans des séries télévisées comme Studio One ou Appointment with Adventure (en).

Jack Oakie et Tina Louise dans la série télévisée Le Gant de velours en 1961.

En 1957, elle est la partenaire de Julie Newmar dans la comédie musicale Li'l Abner. Son album Il est temps pour Tina (It's time for Tina) a également été publié cette année-là, avec des chansons comme Embraceable You et I'm in the Mood for Love.

Louise fait ses débuts à Hollywood au cinéma en 1958 dans Le Petit Arpent du bon Dieu. Cette même année, le National Art Council la nomme la «Rousse la plus belle du monde»[4]. Elle est devenue une actrice de premier plan, l'égale de grandes stars comme Robert Taylor, Richard Widmark et Robert Ryan, jouant souvent des rôles sombres très différents des photos glamour de pin-up de Playboy, pour lesquelles elle était devenue célèbre dans les années 1950. Elle a refusé des rôles dans Li'l Abner et Opération Jupons[5] en tenant des rôles à Broadway et dans le cinéma italien et à Hollywood. Parmi ses films italiens les plus remarquables, on notera l'épopée historique Viva l'Italia (1960), réalisée par Roberto Rossellini, qui concerne les efforts de Garibaldi pour unifier les États italiens en 1860. Quand Louise est retournée aux États-Unis, elle a commencé à étudier avec Lee Strasberg et devint membre de l'Actors Studio. En 1964, elle quitte la comédie musicale de Broadway Fade Out: Fade In qui dépeint la vie de la star de cinéma Ginger Grant.

Louise a continué à travailler dans le cinéma et fait des apparitions dans de nombreuses séries télévisées. Elle est apparue dans la parodie Matt Helm règle son comte (The Wrecking Crew) en 1969 avec Dean Martin. Louise a joué une femme au foyer de banlieue vouée à l'échec dans Les Femmes de Stepford (1975), le film et sa performance ont été bien accueillis.

Elle a tenté de se défaire de son image de comique en essayant des rôles graveleux, y compris une apparition dans un rôle d'héroïnomane en 1974 dans un épisode de Kojak, ainsi qu'un rôle de covedette comme gardien de prison en 1976 sur la ABC Cauchemar à Badham. Elle tourne d'autres films pour la télévision comme Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ? (1976), SST: Death Flight (1977), Friendships, Secrets and Lies (1979) et dans Dallas, au cours de la période 1978-1979 en tant que Julie Grey, un personnage semi-régulier, qui finit par être tué à l'écran.

Tina Louise a fait de brèves apparition dans des talk-shows et quelques promos dans des émissions comme Good Morning America (1982), The Late Show (1988) et l'édition 2004 Land Award show avec les autres membres du casting de Gilligan's Island. Dans les années 1990, elle a retrouvé Bob Denver, Dawn Wells et Russell Johnson dans un épisode de Roseanne.

En 1985, Louise a joué la deuxième et dernière Taylor Chapin dans Rituels. Plus tard elle tourne sous la direction de Robert Altman dans la comédie Vous avez dit dingues ? (1987) ainsi que dans le film satirique Johnny Suede (1992) avec Brad Pitt. Elle est apparue dans la série télévisée américaine Mariés, deux enfants dans le rôle de Miss Beck dans l'épisode "Kelly Bounces Back" (1990).

Vie privée

De 1966 à 1974, Louise a été mariée à l'animateur télé Les Crane, avec qui elle a une fille, Caprice Crane (née en 1974), qui est devenue productrice de MTV et romancière. Le premier roman de Caprice Crane, Stupide et Contagieux, a été publié en 2006, et a été dédié à sa mère.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

  • 1970 : Bu I Don't Want to Get Married! : Miss Spencer
  • 1973 : Call to Danger (en) : April Tierney
  • 1975 : Death Scream : Hilda Murray
  • 1976 : Don't Call Us : Tolanda Gelman
  • 1976 : Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ? (Look What's Happened to Rosemary's Baby ?) : Marjean Dorn
  • 1976 : Cauchemar au pénitencier (en) (Nightmare in Badham County) : Greer
  • 1977 : SST: Death Flight : Mae
  • 1979 : Friendships, Secrets and Lies : Joan Holmes
  • 1980 : The Day the Women Got Even : Mary Jo Alfieri
  • 1981 : Hymne à l'amour (Advice to the Lovelorn) : Diane Marsh

Séries télévisées

Références

  1. Baltimore Jewish TimesTina Louise – In Ship Shape | Jewish actors famous jews, Jewish celebrities. Jewishtimes.com (2007-10-05). Retrieved on 2012-07-03.
  2. Tina Louise Interview. Gilligansisle.com. Retrieved on 2012-07-03.
  3. Ward Morehouse. Tina Louise Is Back In New York, And Likes To Walk In Central Park. The Miami News (5 janvier 1958).
  4. Grant, Ila S., « World's Most Beautiful Red Head Here For Film », The Bulletin, , p. 8
  5. Tina Louise Interview. Gilligansisle.com (1934-02-11). Retrieved on 2012-07-03.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.