Timothy Manning

Timothy Manning, né le à Balingeary en Irlande et mort le à Los Angeles, est un cardinal américain d'origine irlandaise, archevêque de Los Angeles de 1970 à 1985.

Timothy Manning
Biographie
Naissance
Balingeary (Irlande)
Ordination sacerdotale
Décès
Los Angeles
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Lucia a Piazza d’Armi
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joseph McGucken
Fonctions épiscopales Évêque auxiliaire de Los Angeles (Californie, États-Unis)
Évêque de Fresno (Californie, États-Unis)
Archevêque de Los Angeles

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Timothy Manning naît à Ballingeary en Irlande de Cornelius et Margaret (née Cronin) Manning[1]. Il suit ses études au Mungret College de Limerick et répond à l'appel de demande de prêtres aux États-Unis. Il part pour ce pays et entre au séminaire Saint-Patrick de Menlo Park en Californie, en 1928.

Prêtre

Timothy Manning est ordonné prêtre le pour le diocèse de Los Angeles. Il poursuit alors ses études à Rome à l'Université pontificale grégorienne où il obtient un doctorat en droit canon en 1938.

De retour dans son diocèse, il sert dans diverses paroisses, tout en étant secrétaire de l'archevêque, Mgr Cantwell, de 1938 à 1946, avant d'en être nommé chancelier le . Il est élevé au rang honorifique de prélat de Sa Sainteté le [1].

Évêque

Nommé évêque auxiliaire de Los Angeles le , avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Lesvi, il est consacré le suivant par Mgr McGucken, évêque auxiliaire de Los Angeles. Il devient vicaire général de l'archidiocèse, le . Il assiste aux sessions du concile Vatican II (1962-1965).

Il devient évêque de Fresno le , où il soutient la formation de syndicats agricoles pour les travailleurs agricoles de la Central Valley, avant de revenir à Los Angeles comme archevêque coadjuteur, avec le titre d'archevêque titulaire de Capreae, le . Il devient archevêque de Los Angeles le et le reste jusqu'à sa retraite en 1985. L'archidiocèse affronte alors brutalement la crise post-conciliaire et il adopte un style plus conciliant que son prédécesseur, le cardinal McIntyre. Il forme un conseil presbytéral pour associer ses prêtres au gouvernement du diocèse, et des conseils inter-paroissiaux du côté des laïcs. Il doit aussi accompagner la fusion de collèges universitaires et universités catholiques pour les rendre mixtes (université Loyola Marymount).

Cardinal

Il est créé cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du , avec le titre de cardinal-prêtre de S. Lucia a Piazza d’Armi. Pendant la guerre du Vietnam, Manning conseille à des jeunes gens sur leurs droits à devenir objecteurs de conscience, ce qui est du jamais vu pour un cardinal américain[2]. Fermement pro-vie, il déclare que tout catholique qui coopérerait à un avortement serait aussitôt excommunié[2]. En 1974, il témoigne en réponse à l'affaire Roe v. Wade, devant la commission des amendements du Comité judiciaire du Sénat des États-Unis, déclarant : « Un amendement est nécessaire tout d'abord pour protéger les vies des enfants à naître qui peuvent être tués, et sont en train d'être tués en ce moment à cause des décisions de la Cour suprême. Mais il est également nécessaire pour restaurer l'intégrité de la loi elle-même, pour rendre le système légal américain à nouveau garant et protecteur de tous les droits humains et des droits humains de tous. »[3]. Il prend sa retraite en 1985 et s'installe à la paroisse de la Sainte-Famille de South Pasadena. Mgr Mahony lui succède.

Sous son épiscopat, le nombre de fidèles catholiques est passé de 1,6 million à 2,5 millions[2]. Il meurt âgé de 79 ans au Norris Cancer Hospital et il est inhumé au Calvary Cemetery d'East Los Angeles[1].

Notes et références

  1. (en) Miranda
  2. (en) « Timothy Cardinal Manning, 79; Guided Los Angeles Archdiocese », New York Times, (lire en ligne).
  3. « 1974 Testimony of Timothy Cardinal Manning to the Senate Committee on the Judiciary », Priests for Life, (lire en ligne)

Articles connexes


Liens externes

  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.