Tikar (langue)

Le tikar (ou ndob, ndome, tikali, tikar de l'Est, tikari, tingkala) est une langue bantoïde septentrionale parlée par les Tikar au Cameroun dans plusieurs régions : la région de l'Adamaoua, le département du Mayo-Banyo, l'arrondissement de Bankim ; la région du Centre, le département de Mbam-et-Kim, l'arrondissement de Ngambè-Tikar, disséminés au nord-ouest de Yoko et au nord-ouest de Foumban ; la région de l'Ouest, le département du Noun, l'arrondissement de Magba ; la région du Nord-Ouest, le département du Donga-Mantung, dans une petite zone frontalière[1].

Pour les articles homonymes, voir Tikar.

Tikar
Pays Cameroun
Typologie SVO
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 tik
IETF tik
Glottolog tika1246

Le nombre de locuteurs a été estimé à 110 000 (2005)[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Manuel pour apprendre à lire et écrire la langue tikar, Yaoundé, Société internationale de linguistique et Institut des Sciences Humaines, Office National de la Recherche Scientifique et Techniques (ONAREST),
  • (en) Carol Stanley, Description morpho-syntaxique de la langue tikar (parlée au Cameroun), Yaoundé, Société Internationale de Linguistique, , 221 p. (ISBN 2-87751-003-4, présentation en ligne, lire en ligne)
  • Carol Stanley-Thorne, Ɗèwà ŋkònndi kon ŋgɔꞌ twùmwù = Manuel pour lire et écrire la langue tikar, Yaoundé, SIL, Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, , 3e éd. (présentation en ligne, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.