Thomas Walter Scott

Thomas Walter Scott (davantage connu simplement sous le nom de Walter Scott) (né le et mort le ) a été le premier premier ministre de la province canadienne de Saskatchewan[1].

Thomas Walter Scott est le premier Premier ministre de la Saskatchewan.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Walter, Walter Scott (homonymie), Walter et Scott.

Biographie

Thomas naît en 1867 à London Township en Ontario[2]. Il déménagera ensuite à Portage-la-Prairie au Manitoba [3] pour se diriger ensuite vers Régina en 1886 où il évoluera dans la sphère du journalisme[2].

Vie politique

En 1905 les instances fédérales du Canada créent la Saskatchewan. Le Gouvernement du Canada nomme alors Thomas Walter Scott Premier ministre de la nouvelle province ; auparavant, Scott avait été élu au sein de la législature du Canada. En décembre 1905, Scott avait formé son cabinet et déclencha des élections provinciales : l'équipe libérale de Scott remporta[4].

Premier ministre de la Saskatchewan

Scott fit voter de nombreuses lois d'habilitation. Outre la fonction de Premier ministre, il détint le portefeuille des Travaux publics de 1905 à 1912, des Chemins de fer de 1906 à 1908, des Affaires municipales de 1908 à 1910 et de l’Éducation de 1912 à 1916[5].

Les deux grandes réalisations de Scott sont : la création d'une université d'envergure provinciale en Saskatchewan et la construction d'un siège pour l’Assemblée législative provinciale[5].

Thomas Walter Scott contribua au développement de la province dans de nombreux secteurs: l'agriculture, l'immigration, la prohibition, la téléphonie, le suffrage féminin[5]......

Après la vie politique

Scott a beaucoup voyagé dans les années qui ont suivi son départ de la vie publique en 1916. Il s'est finalement installé à Victoria, en Colombie-Britannique. Il est décédé en Ontario en 1938 et est enterré à Victoria[1].

Résultats électoraux

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la Saskatchewan
  • Portail de la politique canadienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.