Thomas Palmer (mort en 1553)

Thomas Palmer (mort en 1553) était un soldat et courtisan anglais. Son témoignage fut crucial lors de la chute du duc of Somerset en 1551–1552.

Pour les articles homonymes, voir Thomas Palmer.

Biographie

Famille et origines

Il est le plus jeune fils d'Edward Palmer, originaire du Kent.

Au service d'Henri VIII

Il sert le roi Henri VIII en 1515 à Tournai. Le , il est cité comme l'un des vassaux de l'honneur de Richmond. La même année, il devient bailli de Barton-on-Humber, situé dans le Lincolnshire. Il est présent au Camp du Drap d'Or en 1520. En 1521 il devient gardien de Henley-in-Arden.

Il participe à l'expédition militaire du roi en France en 1523.

En poste à Calais

Thomas Palmer est adoubé le à Calais. Il est remarqué par le roi avec qui il joue aux dés à plusieurs reprises. Il est fait prisonnier en 1534 par les Français à Guînes, et doit de rançonner[pas clair]. Il devient commissionnaire pour Calais en 1535.

En , il attaque les Français avec John Wallop. Il participe très probablement au siège de Boulogne en 1544.

En Écosse

Bien qu'étant opposé au régent Edward Seymour, duc de Somerset, il l'accompagne lors de sa campagne en Écosse. En 1548, Palmer défend avec succès Haddington.

Il est cependant battu près de Berwick peu après.

Partisan du duc de Northumberland

Palmer est le premier en à dénoncer au régent Dudley, duc de Northumberland, la soi-disant trahison de Somerset. Somerset est décapité le . Récompensé par Northumberland, il s'achète plusieurs domaines dont un au Strand en .

Il est un partisan de l'accession au trône de Jane Grey le , et soutient dans ce sens Dudley, proche de la nouvelle reine. Marie Tudor renverse cependant Jane Grey, et emprisonne à la Tour de Londres Palmer le . Il est décapité le au côté de Northumberland.

Références

  • Calendar State Papers Spain, vol. 11 (1916), 185.
  • PALMER, John (by 1495-1563), of Angmering, Suss. The History of Parliament: the House of Commons 1509-1558, ed. S.T. Bindoff, 1982 Available from Boydell and Brewer.
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.