Thomas Cook

Thomas Cook (né le à Melbourne, Derbyshire et mort le à Bergen, Norvège) fut un homme d'affaires britannique et un pionnier du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique Thomas Cook.

Pour l'entreprise qu'il a fondée, voir Thomas Cook (entreprise).

Thomas Cook
Thomas Cook
Naissance
Melbourne, Derbyshire
Angleterre
Décès
Bergen, Norvège
Profession
Fondateur du groupe touristique Thomas Cook
Conjoint
Marianne Mason
Famille
John Mason (1834)

Biographie

Thomas Cook est le fils de John et Elizabeth Cook. À l'âge de 4 ans il perd son père, mais sa mère se remarie plus tard en 1812. Thomas commence à travailler à l'âge de 10 ans comme assistant d'un fleuriste du marché local pour un salaire de six pence par semaine. À 14 ans, il trouve un emploi stable durant 5 ans comme apprenti ébéniste auprès de John Pegg. Pendant ce temps, sa mère ouvre une petite boutique, où il l'aide à vendre, et cela semble une conjonction quelque peu étrange de la faïence et des livres.

Thomas Cook est baptiste, un homme de foi. Le il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née[1].

En 1845, il organise des voyages à Liverpool, puis en 1855, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe. Les destinations sont Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris. En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtel. En 1869 c'est la première croisière sur le Nil. En 1874, Thomas Cook crée le chèque de voyage.

Il a commandé la construction de l'hôtel Old Cataract (Égypte), qu'il ne verra pourtant pas, étant mort avant les travaux[2].

Thomas Cook meurt le à l'âge de 83 ans. Il est enterré au cimetière de Welford Road.

L'entreprise touristique Thomas Cook and Son sera jusqu'en 1928 une propriété de la famille Cook. À partir de cette date, elle sera vendue plusieurs fois avant d'être acquise en 2001 par le groupe touristique allemand C&N Touristik AG qui depuis s'est renommé en Thomas Cook AG. Elle fait faillite en .

Tombe au cimetière de Welford Road

Notes et références

  1. « Thomas Cook, l’extraordinaire histoire du premier agent de voyages du monde », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  2. Bertrand de Saint-Vincent, « Old Cataract. L'éternité devant soi », Le Figaro, mercredi 20 août 2014, page 20.

Bibliographie

  • (de) Die Geschichte von Thomas Cook - 1841 bis 2001 : site du groupe Thomas Cook AG (page consultée le )
  • Béatrix de L'Aulnoit et Philippe Alexandre, Thomas Cook 1808-1892. L'inventeur des voyages, Robert Laffont, 2018, 270 p.

Liens externes

  • Portail du tourisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.