Thoma Darmo de Bagdad

Le patriarche Mar Thoma (né Thomas Darmo Mansour le en Mésopotamie) est le premier primat de l'Ancienne Église de l'Orient élu en 1968. Il est mort le . Le patriarche Mar Addaï II, élu en , lui succède.

Biographie

Il est né à Eiyel, un village prés d'Ourmia, dans une famille de dix enfants, dont il est le sixième.

Comme l'ensemble des Assyriens, il dut fuir les persécutions et les massacres et se retrouva dans le camp de réfugiés de Baqouba[1] près de Bagdad en 1919.

En , il fut ordonné diacre par Mar Abimalek Timothée à Mossoul.

À partir de 1936, il servit comme moine diacre dans les églises des villages de la vallée de Khabour dans le Djézireh de Syrie.

Son ordination à la prêtrise eut lieu à Chicago le puis sa consécration épiscopale le de la même année en l'église Mar Addaï de Turlock par le patriarche de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient Mar Simon XXIII Ishaya.

Il est nommé à la tête de la Métropole du Malabar et de toute l'Inde siège à Thrissur, dans le Kerala.

Il est à l'origine de la construction de huit églises, d'un séminaire, d'un orphelinat et l'érection de nouveaux diocèses en Inde, et il fut à l'initiative d'entreprises encourageant à la formation du clergé à l'étude du syriaque.

Il s'oppose à la succession héréditaire des patriarches et à l'adoption du calendrier grégorien (en 1964) allant jusqu'au schisme par la fondation de l'Ancienne Église de l'Orient en octobre 1968.

Bibliographie

  • (en) Mar Aprem, Mar Thoma Darmo, a Biography[2] (Trichur : Mar Narsai Press, 1974).

Notes et références

  1. « THE BAQUBAH REFUGEE CAMP », sur www.aina.org (consulté le )
  2. Mar Aprem (Author), Mar Thoma Darmo: A Biography, Trichur, Kerala, India: Mar Narsai Press, (lire en ligne)

Voir aussi


  • Portail de l’Inde
  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.