Thierry Hoquet

Thierry Hoquet, né le [1] est un philosophe, spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières.

Biographie

Il enseigne de 1999 à 2012 à l'université de Paris-X Nanterre, université où il a été recruté comme maître de conférences en 2004. De 2012 à 2016, il est professeur de philosophie des sciences à l'université Jean Moulin Lyon 3, avant de revenir à Nanterre en .

Il est décrit comme étant un philosophe des dualismes et des technologies[2].

Dans Cyborg Philosophie, il propose un pronom épicène, « ille(s)»[3]. Il travaille également sur la virilité[4]. Par la suite, il aborde l’égalité des sexes dans un roman, Sexus Nullus ou l’Égalité[5].

Bibliographie

Traductions

  • Charles Darwin, Sur l’Origine des espèces, Paris, Le Seuil Sources du Savoir »), 2013. Il s'agit de la traduction française complète de la première édition (1859) de l’ouvrage, celle qui a « ébranlé les fondements du monde », selon la formule d'Ernst Mayr. La traduction est annotée et accompagnée d'annexes. Elle reprend la pagination originale de manière à faciliter la circulation entre la traduction et la version originale.
  • Joan Roughgarden, Le Gène généreux. Pour un darwinisme collaboratif, Paris, Le Seuil (« Science ouverte »), 2012. L'ouvrage propose une réplique au Gène égoïste de Richard Dawkins.

Anthologies

  • La Vie, Paris, Garnier Flammarion, 1999.
  • Le Sexe biologique. Anthologie historique et critique, en trois volumes. Tome I : « Femelles et Mâles ? Histoire naturelle des (deux) sexes », Paris, Hermann, 2013.

Liens externes

  • Ressource relative à la recherche :

Notes et références

  1. Hoquet, Thierry (1973-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, 31009-frfre (consulté le )
  2. « Les lunettes de Google », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Sonya Faure, « Hen [pronom] : en suédois, désigne indifféremment un homme ou une femme », sur www.liberation.fr, (consulté le )
  4. « La fausse virilité du dragueur », sur lexpress.fr, (consulté le )
  5. « Pourquoi l’État met-il le nez dans nos culottes ? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur http://sexes.blogs.liberation.fr, (consulté le )
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.