Kliq

The Kliq faisait partie des coulisses de la World Wrestling Federation au milieu des années 1990 et était composé de Razor Ramon, Diesel, Shawn Michaels, Hunter Hearst Helmsley & 1–2–3 Kid. C'était surtout Michaels, Nash & Hall, détenaient une énorme quantité de pouvoir au sein de la société à l'époque, qui leur permettait d'influencer de manière positive la carrière de chacun.

The Kliq
Présentation
Membres Shawn Michaels[1]
Hunter Hearst Helmsley[1]
Diesel[1]
Razor Ramon[1]
1-2-3 Kid[1]
Caractéristiques
Poids Michaels : 225 lb (102 kg)[2]
Helmsley : 255 lb (116 kg)[3]
Diesel : 328 lb (149 kg)[4]
Ramon : 287 lb (130 kg)[5]
Kid : 212 lb (96 kg)[6]
Taille Michaels : 6 1 (1,85 m)[2]
Helmsley : 6 4 (1,93 m)
Diesel : 6 10 (2,08 m)[4]
Ramon : 6 7 (2,01 m)[5]
Kid : 6 1 (1,85 m)[6]

En , The Kliq a brisé le personnage lors d'un Live Event au Madison Square Garden dans un incident sans scénario appelé "Curtain Call", qui avait de profondes ramifications pour la World Wrestling Federation en particulier et le monde de la lutte en général. À une époque où les organisations de lutte professionnelles s’efforçaient de maintenir "l’illusion d’histoires et de personnages", le Curtain Call a marqué pour la première fois de tels défilés de personnalités publiques, obligeant la WWF et d’autres organisations de lutte à commencer à reconnaître les éléments leur programmation.

The Kliq a également été le principal catalyseur de deux des plus grands stables de l'histoire de la lutte : le New World Order fondé à la World Championship Wrestling et la D-Generation X fondé à la World Wrestling Federation.

Formation et début de l'histoire

The Kliq a été créé en 1994 par de vrais amis, Scott Hall (alors connu sous le nom de Razor Ramon), Kevin Nash (Diesel), Michael Hickenbottom (Shawn Michaels) & Sean Waltman (1-2-3 Kid). En , Paul Levesque a quitté la World Championship Wrestling et est arrivé à la World Wrestling Federation sous le nom de Hunter Hearst Helmsley. Il est devenu le prochain membre de The Kliq. Chaque homme jouissait d'une énorme popularité auprès des fans, ce qui leur conférait un degré de contrôle particulier sur leur propre carrière. Nash, Hall & Michaels, qui figuraient alors parmi les artistes les plus populaires de la société, ont eu l’idée de former une alliance dans les coulisses, ce qui leur permettrait potentiellement de consolider encore plus de pouvoir au sein de la société. Dans son autobiographie, Bret Hart, un autre performants de la société à l'époque, affirme qu'on lui avait également demandé s'il voulait faire partie de The Kliq, mais il avait décliné l'offre: "La chose dont je me souviens le plus de cette tournée était Shawn, Razor & Diesel me parlent à Hambourg de l’idée de former une clique de grands hommes qui s’occupent strictement de leurs propres affaires". Levesque a mentionné sur le DVD "Triple H - Thy Kingdom Come" sortie en 2013 qu'il avait été recruté dans The Kliq par Kevin Nash parce qu'il ne prenait pas de drogue ni d'alcool et pouvait donc servir de conducteur désigné du groupe après les événements.

Shawn Michaels affirme que le nom "The Kliq" a été inventé à l'origine par Lex Luger, en raison de la proximité des cinq amis dans les coulisses. Cependant, Lex Luger avait suggéré que Davey Boy Smith ait créé le nom, car les cinq continuaient de "cliquer", faisant allusion à la fréquence à laquelle ils parlaient. À la suggestion de Vince Russo, Michaels a commencé à se référer à ses fans comme son "Kliq". Michaels a écrit dans son autobiographie de 2006 qu'il n'aimait pas l'idée, et que ce n'était "pas un énorme succès" avec les fans

En 1995, la popularité croissante des artistes en tant qu'interprètes a amené le groupe à développer une influence considérable sur les réservations - le pouvoir de programmer des matches et de décider des résultats des matchs, d'écrire des scénarios et de déterminer en grande partie la trajectoire de la carrière des autres artistes. Le groupe a utilisé ce pouvoir pour s'accorder un traitement préférentiel, généralement en se disputant des matchs très prometteurs et très médiatisés, souvent les uns contre les autres: entre 1994 et 1996, Razor Ramon a eu des querelles très médiatisées avec 1-2-3 Kid, Diesel et Shawn Michaels, tandis que Diesel et Michaels formaient un tag team (ayant remporté le WWF Tag Team Championship) appelé "Two Dudes with Attitudes".

L'abus de pouvoir perçu par le groupe a suscité de l'animosité parmi les autres lutteurs, en particulier les membres de rang inférieur de la société. Dans un cas, Carl Ouellet, qui interprétait alors Jean-Pierre LaFitte, affirmait que sa défaite programmée face à Diesel, événement qui aurait marqué un regain de popularité et s’était avéré être un tournant dans sa carrière, avait été opposée à Shawn Michaels, menant à une confrontation dans les coulisses entre Ouellet & Michaels. Le match entre les deux s'est terminé par un double décompte parce que Lafitte a refusé de perdre face à Diesel. En guise de représailles, le groupe a effectivement mis fin à la carrière de M. Ouellet au sein de la société en lui ordonnant de perdre à plusieurs reprises des matchs peu connus. Dans son autobiographie, Michaels a déclaré que "nous (The Kliq) l’avions enterré (Ouellet)". Lafitte a quitté l'entreprise peu après l'incident; Michaels affirme que, contrairement aux rumeurs, le président du World Wrestling Federation, Vince McMahon, n’a pas limogé Lafitte.

MSG "Curtain Call"

Helmsley est le seul membre de The Kliq puni pour l'incident du MSG.

En , Diesel & Razor Ramon ont signé des contrats avec la World Championship Wrestling, le principal concurrent de la World Wrestling Federation, avec lequel la société était aux prises avec une vive rivalité. Les comptes diffèrent quant à ce qui a conduit au départ des hommes: des commentateurs de la lutte ont spéculé sur l'expiration de leur contrat pour paralyser l'influence de The Kliq au sein de la société, tandis que les médias officiels de la WWF affirmaient que la WCW avait simplement offert plus d'argent à Diesel & Ramon, que la WWF était en mesure de leur promettre à l'époque.

Le dernier match sous contrat de Diesel & Razor Ramon pour la World Wrestling Federation a eu lieu le au Madison Square Garden. À l’époque, Hunter Hearst Helmsley & Diesel luttaient en tant que heel, tandis que Shawn Michaels & Ramon étaient faces. À la fin de la nuit, Michaels a lutté contre Diesel dans un Steel Cage Mage. Immédiatement après le match, Razor entra dans le ring et serra Shawn dans ses bras. cela n'a pas été considéré comme inhabituel dans l'histoire, car les deux lutteurs étaient faces. Cependant, Helmsley est ensuite entré dans le ring et a fait un câlin à Razor Ramon, suivi de Diesel. Les quatre lutteurs se sont alors enlacés pendant plusieurs secondes avant de se tourner vers la foule, les bras croisés. 1-2-3 Kid, qui lui-même partirait pour la World Championship Wrestling peu de temps après l'incident, était en cure de désintoxication à l'époque et n'a donc pas participé.

Leurs actions - appelées le "Curtain Call" - ont scandalisé la direction de la World Wrestling Federation. À l’époque, la plupart des principales promotions de lutte, y compris la WWF, se vantaient de maintenir le kayfabe - l’illusion que tous les événements survenus dans le ring étaient réels et non scriptés, et que la rivalité à l’écran des lutteurs se prolongeait à l’extérieur du ring. La société appliquait une politique stricte visant à empêcher les rivaux à l’écran de s’associer à la programmation de la WWF, afin de préserver les intrigues et les querelles entre lutteurs, qui duraient parfois des années et pouvaient se défaire en quelques secondes si les deux lutteurs en conflit s'associaient. comme amis en public. Le président de la WWF, Vince McMahon, aurait au départ donné son approbation tacite pour une cérémonie "d'adieu", mais ne s'est pas rendu compte que cela allait devenir si complexe. La gravité de l'incident a été aggravée par la révélation que l'événement - qui n'a pas été retransmis à la télévision - avait été filmé par deux fans, Mani Mohtadi et Jason Cosmides, qui avaient passé en fraude un caméscope. Les extraits des séquences ont été largement diffusés en ligne et dans des magazines de lutte à l’époque, ce qui a permis d’attirer l’appel du rideau à un public plus large que s’il n’avait pas été enregistré.

Parce que Razor Ramon & Diesel avaient déjà confirmé leur départ pour la World Championship Wrestling, ils ont échappé à toute punition. Shawn Michaels, qui était à l'époque WWF World Heavyweight Champion et l'un des plus grands artistes de dessin de la promotion, n'a pas pu être puni. La punition est tombée uniquement sur Hunter Hearst Helmsley, qui a été rétrogradé au rang de candidat au titre de champion de la lutte aux lutteurs inexpérimentés ou moins expérimentés au cours des prochains mois. Il remporta cependant le WWF Intercontinental Championship cinq mois plus tard. L'acceptation inconditionnelle de sa punition par Helmsley a eu pour effet secondaire non intentionnel de réhabiliter son image aux yeux d'autres artistes interprètes ou exécutants qui lui en voulaient du temps pour son temps avec The Kliq : selon The Undertaker dans le DVD "Triple H : The Game", c'est quand le premier arrivé d'Hunter à la World Wrestling Federation, il était perçu comme arrogant et égocentrique, mais en acceptant sa peine, il méritait le respect légitime.

L’incident a eu un impact majeur sur l’avenir de la World Wrestling Federation. Pour la première fois dans l’histoire moderne de la lutte, une grande entreprise a été contrainte de reconnaître que ses événements avaient été scénarisés. Vince McMahon utilisera plus tard cela à son avantage dans le développement de plusieurs méta-scénarios, y compris un sketch pendant l'épisode de Raw Is War du dans lequel Shawn Michaels & Hunter Hearst Helmsley, tous deux de caractère, joueront des images de l'incident de Curtain Call. Avant le "Curtain Call", Helmsley avait été retenu pour la finale du tournoi King of the Ring 1996 lors de l'été suivant, mais sa place - et l'impulsion qui l'accompagnait habituellement - iraient plutôt à Steve Austin, provoquant son ascension. vers la superstardom, un événement qui a finalement aidé la WWF à vaincre la World Championship Wrestling durant les Monday Night Wars. L'acceptation de sa peine par Hunter et le respect que cela lui valut ne lui firent que subir des répercussions à court terme. L'année suivante, il remporterait le tournoi King of the Ring 1997 et deviendrait plus tard 14 fois champion du monde, à commencer par sa victoire au titre de WWF Championship contre Mankind la nuit qui suivit SummerSlam 1999. Sans rapport avec les conséquences de Curtain Call, HHH se marierait plus tard avec la fille de Vince McMahon, Stephanie McMahon et jouerait un rôle important dans les relations commerciales quotidiennes de la société.

New World Order et D-Generation X

Lorsque Razor Ramon & Diesel sont allés à la World Championship Wrestling, ils ont formé l’équipe The Outsiders, ainsi que le stable New World Order aux côtés d'Hulk Hogan, les trois se font appelés dans l'ordre Scott Hall, Kevin Nash & Hollywood Hogan. Plutôt que de considérer la rupture du kayfabe comme un moment critique pour la lutte professionnelle, la World Championship Wrestling a décidé de l'exploiter en introduisant leur propre méta-scénario qui intégrait la prise de conscience croissante des fans de la politique en coulisse de la lutte pro: lors de l'arrivée de Nash et Hall, ils ont été impliqués pour continuer à travailler pour le World Wrestling Federation, organisant une "invasion" de la WCW.

Le soir où Sting a prononcé son discours, le New World Order a introduit son sixième membre officiel dans le groupe en la personne de Sean Waltman, qui était ami avec Scott Hall & Kevin Nash dans la vie réelle et qui a combattu comme "The 1-2-3 Kid" à la World Wrestling Federation, maintenant connu sous le nom de Syxx., travaillant souvent en étroite collaboration avec The Outsiders et formant le trio connu sous le nom de The Wolfpac. De nombreux fans ont critiqué Kevin Nash pour son mandat de réservation à la World Championship Wrestling, dans la mesure où il affichait le même comportement de promotion associé à The Kliq à une échelle encore plus grande. Les fans ont souvent souligné que Nash se réservait le titre de WCW World Heavyweight Championship de Goldberg, alors invaincu, et le match qui s'ensuivait avec Hogan, le plus grave de ses "fautes". Nash, cependant, affirme qu'il n'avait pas le pouvoir de réserver au moment de l'incident. La revendication d'innocence de Nash est contestée dans plusieurs interviews par des lutteurs de la WCW de l'époque qui affirmaient que lui, Hogan et plusieurs autres refusaient souvent de nommer d'autres lutteurs afin de rester eux-mêmes les stars principales.

1-2-3 Kid dans un House show en 1995.

En attendant, Hunter Hearst Helmsley (plus tard Triple H) & Shawn Michaels ont commencé à convaincre la direction de la World Wrestling Federation de les laisser se jumeler à l'écran, mais la direction était hésitante et souhaitait que The Kliq soit séparé à l'écran. Ils se sont finalement alignés dans la faction D-Generation X, aux côtés de Chyna & Rick Rude. DX devint finalement aussi influent que le New World Order dans Monday Night Wars. Les singeries de DX ont également contribué à déclencher The Attitude Era à la WWF.

En , Syxx a commencé à remplacer Kevin Nash légitimement blessé, faisant équipe avec Scott Hall pour défendre le championnat à de nombreuses reprises. The Outsiders & Syxx ont affirmé qu'ils agissaient ainsi en vertu des "Règles de Wolfpac", se désignant également comme étant "The Wolfpac".

Le durant Raw Is War, Shawn Michaels a fait allusion à cette connexion hors écran. Après que Bret Hart a prétendu avoir détruit The Kliq et avoir "dirigé Scott Hall & Kevin Nash en dehors de la ville", Michaels a déclaré: "The Kliq est propriétaire de cette entreprise de [lutte professionnelle]", et a déclaré qu'elle avait réellement subi une "expansion". plutôt que "destruction".

Le , Scott Hall & Syxx ont finalement perdu le titre au profit des Steiner Brothers.

Pendant une brève période en 1998, après le retour de Syxx à la WWF en tant que X-Pac, les membres de la D-Generation X font souvent référence à leurs "amis" de la WCW.

Le , 1998 Raw is War et WCW Monday Nitro a eu lieu à la fois dans le Hampton Roads domaine de la Virginie, à seulement 19 km de distance. D-Generation X a voyagé de l'émission WWF Hampton à Portée de Norfolk et crié des insultes contre la World Wrestling Federation à travers un mégaphone, ainsi que mentionner le fait que la WCW a donné des billets gratuits pour remplir les arénas pour la télévision tout en arborant un brassard noir avec le sigle POWCW (Prisoner of WCW) porté par Triple H & X-Pac pour Kevin Nash & Scott Hall qui faisait référence à The Kliq .a mis en scène un simulacre "d’invasion" / prise de contrôle par les paramilitaires Norfolk Scope, où se tenait WCW Monday Nitro. Triple H, monté à bord d'une M38, a scandé "Laissez notre peuple partir!" à travers un mégaphone lors de l'incident. X-Pac dit: "Nous voulions juste dire" Que se passe-t-il "pour nos garçons, Kevin Nash & Scott Hall". Un tour commun des promoteurs ont fait pour remplir les arènes et augmenter les ventes de concessions et de marchandises).

De 1998 à 2000, Durant sa pérode de repos, Shawn Michaels était le WWF commissioners, il aida plusieurs fois D-Generation X dont Triple H & X-Pac.

En 2002, après la fermeture de la WCW, le New World Order a été réformé à la World Wrestling Federation avec Scott Hall, Kevin Nash & Hollywood Hulk Hogan, les premiers membres du groupe.

Durant WrestleMania X8 Hollywood Hulk Hogan a quitté le groupe après avoir été attaqué par Scott Hall & Kevin Nash, devenant un favori des fans. X-Pac (anciennement Syxx) a rejoint le groupe et Shawn Michaels - après des années d'absence du ring - fut présenté par Kevin Nash en tant que membre le plus récent du New World Order et Michaels promit au reste du groupe qu'il livrerait bientôt Triple H.

Le , Kevin Nash, X-Pac & Shawn Michaels avec Big Show vira Booker T du New World Order, après que Michaels dégageait Booker de la nWo avec son Sweet Chin Music.

Au King of the Ring 2002, après des semaines de lobbying pour les services de Triple H, une promo dans les coulisses avec New World Order souhaitant bonne chance à Triple H avant le match. Cela comprenait 4 membres de The Kliq (Shawn, Kevin, Pac et Triple H), alors que Big Show semblait souhaiter également bonne chance à Triple H. La nWo a dit à Triple H de «lancer le geste» s'il avait besoin d'aide. Peu de temps après, Nash a eu un quadriceps déchiré (après être revenu la même nuit, blessé au biceps) lors d'un match par équipe à dix, puis la semaine suivante, Vince McMahon a dissous la nWo. Eric Bischoff (en tant que directeur général de la marque Raw) a par la suite tenté de nommer le responsable de Michaels Triple H. Cela a conduit à une réforme de courte durée de D-Generation X, alors que Triple H l’avait attaqué la même nuit, déclenchant une longue et chaude querelle qui avait pris environ deux ans à se résoudre.

L'année suivante, Kevin Nash était de retour parmi les "faces" et rejoignait Shawn Michaels reformant "Two Dudes With Attitudes" contre Evolution (Triple H, Ric Flair, Batista et Randy Orton).

Formations ultérieur & réunion

Shawn Michaels & Triple H ont réformé la D-Generation X, revenant ensemble pour un séjour de six mois dans l'édition du de Monday Night Raw. Ils se disputeraient contre Spirit Squad, Vince McMahon & Shane McMahon, puis l'équipe Rated-RKO (Edge & Randy Orton), jusqu'à la blessure au genou légitime de Triple H au début de 2007. Ils se reformeraient en août 2009 lors de la dernière année de Shawn Michaels à la WWE. Au cours de cette année, D-Generation X capturerait le WWE Unified Tag Team Championship à TLC: Tables, Ladders and Chairs (2009) contre Chris Jericho & Big Show, qui allaient devenir le premier et le seul titre à régner pour Triple H & Shawn Michaels en équipe. La D-Generation X sera par la suite dissoute en (après avoir perdu le titre de l’équipe face à Big Show & The Miz). Michaels se concentrerait ensuite sur la fin de la série de victoires de The Undertaker à WrestleMania, après l’avoir omis de le faire à WrestleMania XXV, et mettrait sa carrière en jeu pour son deuxième match contre The Undertaker à WrestleMania XXVI qu'il allait perdre et mettre fin à sa carrière.

En 2010, Syxx-Pac (anciennement X-Pac), Scott Hall & Kevin Nash ont formé The Band. Hall & Nash ont remporté le TNA World Tag Team Championship, mais Hall & Pac ont été libérés peu de temps après (et le contrat de Nash expirera plus tard dans l'année).

Le , Triple H intronisa Shawn Michaels au WWE Hall of Fame à la fin du discours de ce dernier, il fut rejoint par Triple H, Kevin Nash & X-Pac. Scott Hall a décidé de ne pas assister à la cérémonie et autres festivités de WrestleMania XXVII en raison de sa préoccupation de rester sobre. Hall a été aux prises avec de nombreux problèmes de drogue et d'alcool et a souffert de divers problèmes de santé au cours des dernières années. Il remercie ses amis de The Kliq de l'avoir aidé dans ses combats.

Lors du RAW 1000 le , Shawn Michaels, Triple H, X-Pac avec New Age Outlaws font leur retour pour reformer pour la pemière fois ensemble D-Generation X, Shawn Michaels fait son sweet chin music & Triple H fait son pedigree sur Damien Sandow après que ce dernier les ai provoqué. Plus tard, Trish Stratus est présente avec DX dans les coulisses.

Le à NXT, Shawn Michaels, Triple H, X-Pac & Kevin Nash présentent les titres NXT Tag Team Championship avec Billy Gunn. Bouleversé lors de son attaque précédente, Damien Sandow a interrompu la présentation, à la suite de cela il a reçu un sweet chin music de Shawn Michaels suivi d'un pedigree Triple H.

Le , pour le Royal Rumble à Phoenix, une séance de questions et réponses est tenue par Michael Cole avec D-Generation X (Shawn Michaels, Triple H, X-Pac acoompagné de New Age Outlaws).

Le , Kevin Nash intronisa Razor Ramon au WWE Hall of Fame à la fin du discours de ce dernier, il fut rejoint par Kevin Nash, Triple H, Shawn Michaels & X-Pac. Ce fut la première fois qu'ils se sont réunis depuis le "The MSG Curtain Call".

En une émission "The Monday Night War: WWE vs. WCW" sort sur le WWE Network axée sur The Kliq.

Le durant le RAW Reunion, The Kliq fut présent en coulisse avec Damien Mizdow (anciennement Damien Sandow) The Miz. Plus tard durant la soirée X-Pac, Scott Hall & Kevin Nash s'avança vers le ring en tant que membre de New World Order, ce fut la première fois depuis 2002.

Le , Shawn Michaels intronisa Kevin Nash au WWE Hall of Fame à la fin du discours de ce dernier, il fut rejoint par Shawn Michaels, Triple H, X-Pac & Scott Hall.

Le à WrestleMania 31 durant le match entre Triple H & Sting, X-Pac est arrivé avec New Age Outlaws pour aider Triple H, pour équilibrer tout ça Scott Hall & Kevin Nash sont arrivés avec Hollywood Hulk Hogan pour affronter X-Pac & New Age Outlaws. Plus tard durant le match, Shawn Michaels est arrivé en mettant un sweet chin music à Sting. Ce fut le premier affrontement entre D-Generation X (Triple H, X-Pac, Shawn Michaels avec New Age Outlaws) contre New World Order (Kevin Nash, Scott Hall avec Hollywood Hogan & Sting). À la suite de la victoire de Triple H, les membres des deux groupes sont montés sur le ring pour faire la paix.

Le durant le Raw 25 dans le Manhattan Center, Shawn Michaels, Triple H, X-Pac, Razor Ramon avec New Age Outlaws sont présents en tant que membres de D-Generation X sauf Razor Ramon, ce dernier dit que cet anniversaire est "Too Sweet". Les membres du Bálor Club (Finn Bálor, Gallows & Anderson) arrivent et font le signe "Turkish Wolf" avec Razor Ramon, Shawn Michaels, Triple H, X-Pac & Road Dogg, pendant ce temps Billy Gunn allait dire une des phrases de DX mais The Revival arrivent et les interrompent, Luke Gallows & Karl Anderson battent The Revival. Après le match, Razor Ramon lance un cure dent dans l'œil de Scott Dawson, X-Pac lui porte le X-Factor, New Age Outlaws passe à l'offensif, Dash Wilder tente d'attaquer Triple H mais il se baisse et Shawn Michaels lui porte le Sweet Chin Music enchaîné du Pedigree puis du Coup de Grâce de Finn Bálor. Quelques secondes plus tard, Billy Gunn prononce enfin l'une des catchphrase de la DX à savoir "And if you're not down with that, we've got two words for ya.. Suck It!".

Le , Shawn Michaels, Triple H, X-Pac sont intronisés au WWE Hall of Fame avec Chyna & New Age Outlaws en tant que membre de D-Generation X, pendant l'intronisation Kevin Nash & Scott Hall sont présents en tant que spectateurs.

Le à WrestleMania 35, Shawn Michaels, Triple H, X-Pac s'avancent vers la rampe avec New Age Outlaws, à la suite de leur intronisation de la veille.

Le durant le RAW Reunion Shawn Michaels, X-Pac & Triple H représente D-Generation X avec Road Dogg, alors que Scott Hall & Kevin Nash représente New World Order. The Kliq & Road Dogg se sont alliés avec Seth Rollins qui allait se faire attaquer par The O.C..

Nom de ring

Stables & Tag Teams

Anecdotes & Records

Prises de finition

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Profil de la Kliq », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  2. (en) « Profil de Shawn Michaels », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  3. (en) « Profil de Triple H », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  4. (en) « Profil de Kevin Nash », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  5. (en) « Profil de Scott Hall », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  6. (en) « Profil de Sean Waltman », sur Cagematch (consulté le )
  • Portail du catch
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.