Théophile Beguin-Billecocq

Théophile Béguin-Billecocq né à Paris le et mort à Paris le était un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, chef du bureau du Chiffre.

Pour les articles homonymes, voir Famille Beguin-Billecocq.

Famille

Armes de Théophile Beguin-Billecocq

Né à Paris le , il est le fils de Paul Beguin-Billecocq (1791-1869), avocat et président de l'Ordre des avocats aux conseil du roi et à la Cour de cassation, et d’Anne Billecocq (1805-1851), il épousa Marie-Amélie Billecocq[1].

Carrière

Licencié en droit en 1847, il est d'abord attaché surnuméraire au ministère de la Marine (1847-1848)[2]. Reçu en 1848 au concours de rédacteur du ministère des Affaires étrangères, il entre au bureau du chiffre. Il en devient chef de bureau en 1867 jusqu'en 1884, date à laquelle il fut mis à la retraite[3].

Divers

Ami de Claude Monet, il rédigea un journal (manuscrit inédit) qui relate sa carrière au ministère des Affaires étrangères et décrit sa famille et ses amis[4].

Décorations

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.