Théâtre des Pénitents

Le Théâtre des Pénitents est le théâtre de la ville de Montbrison dans la Loire, d'une capacité de 230 places.

Il est construit dans l'enceinte d'une ancienne chapelle[1]. Il est également utilisé comme salle de concert en configuration 300 places.

Il a été labellisé « Scène régionale » en 2009 et est dirigé depuis le par Henri Dalem[2].

La saison se déroule d’octobre à juin et est marquée par des festivals tels que Montbrison fait son cirque, Jazz à Montbrison ou le Festival Poly'Sons. Ce dernier, un festival de musiques actuelles, met en avant de jeunes talents, dont certains comme Ridan avec L'ange de mon démon en 2007 qui obtient le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros furent récompensés par la suite par le Prix Constantin et/ou une Victoire de la musique[pas clair].

Le Théâtre des Pénitents organise chaque année, en février, le Tremplin des Poly'sons[3], qui met en avant de nouveaux artistes et musiciens d'expression francophone. En 2020, la lauréate du Prix du Jury et du Prix du Public est Louise Combier, chanteuse qui participe également cette même année à l'émission télévisée The Voice[4],[5].

Références

  1. Théâtre des Pénitents, ville de Montbrison
  2. « Ville de Montbrison », sur www.ville-montbrison.fr (consulté le )
  3. « Tremplin des Poly'sons », sur Théâtre des Pénitents (consulté le )
  4. « THE VOICE 2020 - Louise Combier chante "Ton héritage" de Benjamin Biolay - The Voice | TF1 », sur MYTF1 (consulté le )
  5. « Battles de "The Voice 2020" : Louise Combier raconte sa "connexion" avec Marc Lavoine », sur LCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique
  • Portail du département de la Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.