Théâtre gallo-romain de Lisieux

Le Théâtre gallo-romain de Lisieux était un édifice de spectacles gallo-romain du IIe siècle, sur la commune de Saint-Désir, à côté de Lisieux[1],[2].

Histoire

La ville de Lisieux, nommée Noviomagus Lexoviorum à l'époque romaine, était la capitale du peuple des Lexovii.

L'édifice construit au IIe siècle après JC[2], est de type mixte, fréquent en Gaule romaine, à la fois théâtre et amphithéâtre[3], situé à 1 800 m à l'ouest de la ville moderne[4].

Au XIIe siècle, une ferme est construite avec des matériaux récupérés du théâtre sur le mur de scène[5].

Le site est découvert une première fois en 1770, mais sans en comprendre l'importance, par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Hubert[4], à l'occasion de travaux de voirie en 1770 pour le tronçon entre Lisieux et Caen de la l'actuelle départementale 613 : cherchant du matériau de remblai, les habitants du lieu informèrent les autorités de la disponibilité de pierres taillées[3], et l'ingénieur Hubert découvre à cette occasion des arcades voûtées.

C'est Louis du Bois, en 1818, qui redécouvre les vestiges et identifie correctement pour la première fois l'amphithéâtre[4]. Le site est à nouveau fouillé par messieurs Alexandre et Henri Moisy en 1874. Les vestiges dégagés n'ont pu permettre de lever un plan de l'édifice. Après cette date, le site est laissé à l'abandon, et une maison est construite dessus.

Le site du théâtre gallo-romain bénéficie du classement comme monument historique le [1].

Description

L'amphithéâtre se situe au lieu-dit "Les Belles Croix" (en 1911), lieu-dit "La Couture" (aujourd'hui), à 1 800 m à l'ouest du centre-ville de Lisieux[Note 1], coincé entre le ruisseau le Merderet (parfois confondu avec la Tourette) et la départementale D45[5],[4].

Il faisait partie d'un ensemble de constructions gallo-romaines réparties des deux côtés de la route du Pré-d'Auge (départementale D151), aux différents lieux-dits des Tourettes, des Fénèbres, de la Couture, etc[4], découvertes aux XIXe siècle.

Sa forme se devine par le relief du terrain, qui a été utilisé pour la construction de l'édifice. La cavea forme une ellipse[2],[3].

Il occupe ainsi le fond du vallon au bord du ruisseau le Merderet. L'hémicycle et les gradins s'appuient sur le flanc du coteau, tandis-que La scène et ses dépendances se trouvent de l'autre côté du ruisseau, dont on a retrouvé les fragments.

Il présente donc la particularité d'être construit à cheval par dessus le cours d'eau, autrefois canalisé et large de m, et a nécessité de grands travaux de maçonnerie, sous forme d'arches maçonnées, pour racheter les différences de niveau au creux du vallon[4].

Il est construit "en petit appareil et brique"[2], composé d'assises alternées de cailloux liés par un bon ciment et de larges briques[4].

Ses dimensions sont approximativement de 68 m par 48 m[4].

Notes et références

  1. Sur la feuille C du cadastre, parcelles 401, 402, 403 de 1911, ou parcelles 139, 140, 143 à 145 de 1984. Parcelle 26 aujourd'hui.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Arcisse de Caumont, Cours d'antiquités monumentales Lire en ligne, pp. 442-445
  • F. Cottin, « Noviomagus Lexioviorum des temps les plus anciens à la fin de l'époque romaine », Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, LIII, 1955-1956, p. 169-196.
  • Florence Delacampagne, Carte archéologique de la Gaule, 14. Le Calvados, sous la dir. de Michel Provost, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 1990. (ISBN 2877540111)
  • Elisabeth Deniaux, C. Lorren, Pierre Bauduin, Thomas Jarry, La Normandie avant les Normands, de la conquête romaine à l'arrivée des Vikings, Rennes, 2002. (ISBN 2737311179)
  • Jean-Claude Golvin, L'amphithéâtre romain : essai sur la théorisation de sa forme et de ses fonctions, vol. I et II, Paris, Diffusion de Boccard, , 227-229 p. (ASIN B0000EAC8A).
  • Raymond Lantier, Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques : Le théâtre gallo-romain de Vieux-Lisieux, (lire en ligne)
  • (en) Frank Sear, Roman theatres : An architectural study, Oxford, Oxford University Press, , 609 p. (ISBN 978-0-19-814469-4, lire en ligne)
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la Normandie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.