Théâtre Aphasique

Le Théâtre Aphasique est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif global de mettre l’art dramatique au service de la réadaptation et de la réintégration socioprofessionnelle.

C’est en 1992, à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica, que Anne-Marie Théroux, orthophoniste et professeure, a eu l’idée d’explorer l’art dramatique comme mode de communication pour les personnes ayant des troubles de langage à la suite d’une atteinte cérébrale. Elle a alors cofondé l'OSBL Le Théâtres Aphasique avec Anne-Marie Delmas et Dr Léo Lasalle.

Objectifs

  • Favoriser la réadaptation et la réintégration sociale et professionnelle des personnes aphasiques ou ayant des problèmes de communication grâce à des ateliers d’art dramatique et de représentations théâtrales;
  • Favoriser et promouvoir la création artistique dans tous les domaines des arts de la scène;
  • Sensibiliser la population aux problèmes qui touchent les personnes aphasiques en présentant les pièces créées et interprétées par elles;
  • Diffuser l’approche du Théâtre Aphasique auprès des groupes, des associations et des intervenants qui œuvrent dans le domaine de la réadaptation.

Types d’activités théâtrales

  • Des ateliers d’art dramatique permettent la découverte et l’exploration de soi en utilisant des moyens compensatoires de communication; le développement de la communication en relation avec les autres, le partage avec les pairs, etc.
  • La troupe de théâtre : en faire partie favorise la confiance en soi, l’implication et la prise de parole chez les personnes aphasiques participantes à travers la création et la représentation de pièces de théâtre.

Les créations théâtrales

Métronome : La création de la quatrième production de la troupe, Métronome, a été complétée en automne 2004. En plus d'avoir joué ce spectacle à Chicoutimi, à Québec, à l'Annonciation, à Richmond, à Laval, à Sherbrooke et plusieurs fois à Montréal, la troupe du Théâtre Aphasique a eu la chance en de monter sur les planches du Studio-théâtre de la Comédie-Française à Paris et également d'offrir Métronome aux résidents et intervenants du Centre William-Lennox à Ottignies en Belgique.

Histoire de [mo] : créée pour la première fois en 2000, a remporté le Prix de la mise en scène et le Prix du public au 17e Festival de théâtre amateur de Montréal.

Variations sur l’amour : une trentaine de représentations ont été données de 1996 à 1999 dans différents cadres partout au Québec : congrès de professionnels de la santé, festivals, centres d’accueil, etc.

Le silence qui parle : présentée de 1993 à 1995, cette pièce a remporté un vif succès au Festival Handiclap de Nantes, en France.

Prix d’excellence

Pour sa tournée de représentations, le Théâtre Aphasique s’est mérité le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle 1998 – catégorie soutien aux groupes les plus vulnérables, remis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a aussi reçu le Prix À part entière, remis par l'Office des personnes handicapées du Québec, en 2008. Ce prix récompense les réalisations méritoires qui ont contribué, de manière significative, à améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Il vise par la même occasion à inspirer l'ensemble du Québec dans le développement d'une société plus inclusive.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.